Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le distributeur en ligne britannique The Hut Group (THG) continue d’étoffer ses activités dans le secteur de la beauté en s’engageant dans le recyclage. Ainsi, le groupe spécialisé dans les ventes en ligne de cosmétiques et de produits nutritifs vient de lancer une initiative qui invite les consommateurs à renvoyer leurs produits usagés, peu importe leur provenance d’achat, pour que ces derniers soient recyclés à titre gracieux.

Ce projet nommé « recycle:me » est réalisé en partenariat avec Storm Board dont la spécialité est de fondre puis de transformer les déchets en plastique pour créer des abris sociaux et des aires de jeux résistants aux aléas de la météo.     

Certains produits cosmétiques sont particulièrement difficiles à recycler, tels les mascaras, les rouges à lèvres et les palettes de fards à paupières qui bien trop souvent finissent dans les ordures ménagères.   

Le PDG de The Hut Group, Matthew Moulding, affirme que cette valorisation des déchets a pour but de donner une nouvelle vie au plastique dont 80% des emballages des cosmétiques sont recyclables : « Nous souhaitons nous engager dans la protection de l’environnement en créant des pratiques durables et innovantes, non seulement pour les produits de notre groupe mais aussi pour l’ensemble de la filière cosmétiques » dit-il.

Le géant britannique de la vente au détail de produits de beauté a déjà initié cette démarche avec certaines de ses marques comme ESPA alors qu’llamasqua et Perricone MD offriront ce service plus tard dans l’année.

La société, récemment introduite à la Bourse de Londres, déclare que ses ventes ont augmenté de 51% à 558,7 millions de livres au cours des trois derniers mois de l’année 2020. Cette croissance est principalement soutenue par la plus grande unité du groupe, THG Beauty, qui a vu ses ventes croître de 60% à 298 millions de livres. La division comprend des plateformes e-commerce ou des services d'abonnement, comme Lookfantastic, Skinstore, Mankind et Glossybox.

Le modèle développé par THG est l’une des manières de recycler les cosmétiques, à l’instar des programmes de dépôts en magasins proposés par Boots, the Perfume Shop ou encore L’Occitane.

Pour aller encore plus loin, d’autres marques se sont associées à TerraCycle® pour traiter les 20% des emballages restant qui ne bénéficient pas encore de filière de recyclage et leur donner ainsi une seconde vie.

Becky BARGH – 28/01/2021 – Cosmetics Business