Date de publication :
Ces derniers mois, de plus en plus de jeunes chinois souhaitant trouver un moyen de décompression se lancent dans les activités de DIY. Ces derniers partagent sur les réseaux, pistolet à la main, leurs réalisations en fils de laine colorés en utilisant le tufting. Tapis, sous-verre, taie d’oreillers…, les choix sont multiples afin d’affirmer sa créativité.
Le tufting est une activité artisanale en provenance des Etats-Unis consistant à piquer des fils de laine sur une toile tendue assez épaisse à l’aide d’un pistolet. Sur la plateforme de vente en ligne Taobao, les boutiques proposant des produits en lien avec le tufting accusent des ventes mensuelles en volume de plus de 1000 unités. Sur Douyin (équivalent chinois de Tiktok), le hashtag Tufting a près de 370 millions de vues et le mot tufting plus de 70 000 posts sur Little Red Book. Selon les statistiques de Little Red Book, le tufting a réellement démarré en octobre 2021 et continue son essor jusqu’à aujourd’hui, avec une croissance multipliée par 5 en un trimestre. Dans les grandes villes chinoises de nombreux studios proposent aux consommateurs d’expérimenter la création en tufting. Pour les jeunes chinois, le Tufting permet d’apporter un certain esthétisme et de sortir de la banalité en termes de décoration d’intérieur.
Le prix moyen d’un produit de tufting est de 400 à 500 CNY. Certaines boutiques ont un salaire mensuel jusqu’à 80 000 CNY. Face à cette nouvelle tendance, de nombreuses sociétés se lancent dans l’ouverture de lieux d’expériences de tufting. Les fabricants traditionnels du secteur du tapis commencent eux-aussi à se tourner vers cette nouvelle technique afin de développer leur offre. Il existe aujourd'hui environ 30 boutiques de tufting à Shanghai et une dizaine à Hangzhou.
Néanmoins le marché du tufting fait face à une problématique en matière de flux de clientèle. Une œuvre prend généralement entre 4 et 5 heures (une journée pour les plus grands modèles). En moyenne, une boutique possède entre 12 et 20 espaces pour le tufting et ne peut ainsi accueillir qu’un maximum de moins de 100 personnes par jour. Afin d’attirer les consommateurs, les boutiques privilégient une décoration chaleureuse et d’assurer la qualité esthétique des produits en proposant aux jeunes générations de prendre leur temps. La réputation d’une boutique d’expérience est ce qui fait aujourd’hui la différence face à un marché de plus en plus concurrentiel.
Source : Huang Tianran, 11/03/2022, Tianxia Net