Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La recherche de confort et de bien-être chez soi a pris une ampleur jusque-là inégalée à Hong Kong. Les multiples restrictions durant la pandémie et l’incitation au télétravail au plus fort de la crise ont eu un effet bénéfique au regard du bond des transactions immobilières et du nombre important de rénovations d’intérieurs. Les ventes de biens immobiliers ont atteint des chiffres records (117,8 Mds USD au total) en 2021, soit une croissance de plus de 46% par rapport à l’année précédente, exceptionnel face à la fermeture des frontières.  Les 74 297 transactions, enregistrées sur le marché résidentiel en 2021, ciblaient en priorité les résidences de seconde main (56 647 transactions), suivi par les biens immobiliers neufs (17 650 transactions). Cette croissance positive est le résultat d’un allégement des prêts d’hypothèques initié par le gouvernement, offrant l’accès à l’achat d’un premier bien immobilier aux résidents hongkongais tout en minimisant les risques d’effondrements du marché. Une aubaine pour l’industrie de la décoration d’intérieur, qui a pu maintenir leurs activités durant la crise.

Plus de 172 749 rénovations d’intérieurs privés ont été réalisés en 2021 et beaucoup de clients qui ont mis des projets en attente les reprennent maintenant. Aujourd’hui lieu de travail, de détente et de socialisation, notre intérieur doit être multifonctionnel, esthétique et apaisant, d’autant plus dans des petits espaces comme à Hong Kong. En moyenne, le coût de rénovation d’une acquisition immobilière de seconde main correspond à 10% du prix d’achat total du bien. Le résident hongkongais moyen dépense environ 1 154 USD par an en rénovations, soit 32,6% de son salaire mensuel, selon l’étude menée par HouseholdQuotes.

Quant aux dernières tendances en termes de décoration, les Hongkongais cherchent aujourd’hui à estomper leurs intérieurs froids, en y ajoutant des objets et textiles de décoration plus colorés et cosy comme le souligne John McLennan (fondateur de l’enseigne d’ameublement, Indigo Living) :  "Les gens veulent être à l'aise à la maison, ce qui signifie des couleurs et des textures plus douces qui sont moins dures pour les yeux". Luminosité et matières naturelles, avec des touches de verdure, sont de plus en plus appréciées par les Hongkongais souligne Emma Maclean (fondatrice et architecte d’intérieur de EM Bespoke) : « Dans un monde post-pandémique, nous avons constaté une tendance croissante vers le concept d'hygge et un confort luxueux, étant donné le temps que nous passons à la maison/à l'intérieur. ». D’ailleurs l’un des derniers projets phares d’Emma Maclean et de son équipe de designers d’intérieurs fut la décoration du complexe immobiliers à Kwun Tong, Grand Central, du promoteur Sino Land, comprenant un centre commercial, quatre tours résidentielles et un club house avec jardin. Conçu pour mettre en valeur la biodiversité et la durabilité, avec un nouveau prototype d’espaces verts extérieurs d’une superficie de 7 500 mètres carrés, l’équipe d’Emma s’est inspirée du Kew Gardens à Londres pour donner forme à la vision de Sino Land : « Paysages de vie ». L’équilibre des éléments, entre nature végétale, art et innovation technologique, intervient tant dans les espaces extérieurs, qu’intérieurs.

Ce souhait de personnaliser son intérieur avec des couleurs chaudes est aussi visible dans les collections proposées par les magasins de décoration. A l’instar de la maison de couture italienne, Marni, qui a développé toute une ligne d’ameublements artisanaux et d’objets colorés au sein de son espace éphémère « Marni Market » à K11 Art Mall. On y découvre des pièces uniques aux formes ludiques et couleurs vives, confectionnées à la main par des artisans colombiens tels que les chaises à bascule en fer et PVC multi-couleurs ou la série de tapis et coussins au crochet à rayures colorés (mixant turquoise, jaune paille et vert bouteille). Tous sont fabriqués à base de fibres naturelles et fils enduit technicolores.

En parallèle, la dernière collection de textiles et de papiers peints de la marque française, Manuel Canovas, dévoile des imprimés exotiques, mixant flore et faune, et des motifs fantaisistes. Disponibles auprès du détaillant spécialisé Altfield, ces imprimés illuminent les différents styles de mobiliers.  Dans la même mouvance, des solutions de matériaux écologiques viennent compléter le choix des colories et textures. La marque britannique de peinture écologique, EICO, qui contient le plus faible taux de VOC (Volatile organic coumpound) et de composants toxiques, a finalement ouvert son premier magasin à Hong Kong.

Source : 06/01/2021 – Ivy Ong-Wood – Interior