Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon une analyse réalisée par le Consortium du ecommerce Netcomm et Nielsen, la montée du commerce en ligne compense le recul des achats hors ligne, créant même une augmentation de 0,4% des ventes globales.
Image info sectorielle

Alors que 43% des familles italiennes achètent des biens de consommation en ligne, l'e-commerce en Italie a connu une augmentation de 23,5% par rapport à 2020 et devrait connaitre une croissance de 10 à 15% en 2022, selon une étude menée par Netcomm et NielsenlQ.

Cette augmentation vient compenser la diminution des ventes hors ligne, tout en générant une augmentation des ventes globales de 0,4%. « Il est clair que le consommateur numérique évolue et qu'une expérience basique n'est plus satisfaisante », commente Roberto Liscia, président du Netcomm, consortium du commerce digital en Italie. « Le consommateur recherche l'efficacité, mais aussi une expérience de plus en plus personnalisée, simple et intuitive. Nous prévoyons une croissance comprise entre 10 et 15% en 2022 ».

Certains secteurs profitent davantage de cette situation que d’autres. C’est le cas du Bio qui représente 6,7% des ventes en ligne par rapport à seulement 3,6% pour les achats hors ligne. En effet, selon l’étude, le consommateur numérique typique est jeune, moyennement dépensier (le panier moyen est de 42 EUR), attentif à certaines caractéristiques spécifiques des produits comme l'italianité et le "sans" (faisant référence aux produits biologiques ou aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires).

D’une manière générale, les achats en ligne deviennent de plus en plus répandus chez les ménages en Italie : sur un total de 25 M, 10,7 M achètent des produits de grande consommation en ligne, soit 2,3 M de plus qu'avant la Covid. Pour ces ménages, 9,5 % de leur budget est consacré aux produits de grande consommation. Si l'on considère les acheteurs individuels, les groupes les plus jeunes sont en tête, avec un pic de 57 % chez les moins de 34 ans, mais aussi un tiers des Italiens de plus de 65 ans ne dédaignent pas les achats en ligne.

Source : Corriere Comunicazioni, 09/03/2022