Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Actualités du secteur
La location de biens de consommation est un marché en pleine expansion, en particulier dans la mode, où les acheteurs soucieux de l’environnement saisissent l'occasion de disposer d'une garde-robe constamment renouvelée sans contribuer au problème des déchets. H&M, M&S et Selfridges, se sont tous disputés cette partie du marché en pleine expansion. Cependant, la révolution de la location ne se limite pas à la mode.
- Maison / Ameublement : Pendant la pandémie les consommateurs ont beaucoup dépensé pour leur maison. Les objets de décoration pour la maison ont pris le dessus par rapport à la mode et beaucoup de consommateurs ont privilégiés leur bien-être. La location offre la possibilité de redécorer régulièrement sa maison, de manière durable et sans trop dépenser. Les retailers dans le domaine de l'ameublement Wayfair, John Lewis, Harth, Fat Llama, Ikea et Muji proposent tous des services de location.
- Vêtements et équipements de sport : Louer des vêtements de sport offre aux consommateurs la possibilité d'essayer de nouveaux sports sans avoir à s'engager dans le coût de l'équipement associé. Le mois dernier, Decathlon a annoncé un partenariat avec la plateforme de location de mode Hirestreet, qui lui permettra de louer des vêtements de sport à ses clients. Sharon Poulter, responsable de la location chez Decathlon au Royaume-Uni, déclare : "C'est une autre façon pour nous de rendre le sport plus accessible - par la commodité, le prix et la flexibilité, tout en réduisant notre impact sur la planète. "
- Technologie : Music Magpie, qui est spécialisé dans la vente de technologies reconditionnées, a lancé un service d'abonnement de location pour les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux et les ordinateurs. Les frais de location mensuels commencent à 10 EUR par mois pour un téléphone remis à neuf, à 14 EUR pour une console de jeux et à 24 EUR pour un MacBook. Le service est susceptible de séduire les acheteurs à court d'argent qui veulent des produits high-tech mais ne peuvent pas se permettre de faire un achat important. Un MacBook coûte près de 1 200 EUR à l'achat.
Pour conclure, en plus des enjeux environnementaux, la location pourrait également intéresser ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des produits ou qui n'ont besoin de les utiliser que pendant une période limitée. L'occasion est belle, et les retailers de tous horizons devraient la saisir en proposant leurs propres services de location.
Source : Sahar Nazir, 07/02/2022, Retail Gazette