Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le rapport de Vanson Bourne pour Nutanix (société spécialisée dans l’Hybrid multicloud computing) classe l’Italie derrière le Brésil et le Royaume-Uni. Pour 51% des managers, il s’agit de l’environnement opérationnel IT le plus utilisé, contre 15% en moyenne dans l’Union européenne. 69% estiment quant à eux que l’utilisation du « nuage » est vouée à augmenter dans les trois prochaines années.
Image info sectorielle

Le rapport mondial, réalisé par Vanson Bourne, prend en compte les réponses de 1 700 décideurs informatiques du monde entier. Devant les managers italiens, qui utilisent à 51% le Multicloud comme premier environnement opérationnel IT, on retrouve les managers brésiliens (54%) et britanniques (53%). Cependant, en Italie, l’adoption du cloud privé représente 19 % du total, contre 25 % au niveau mondial.  

« Les entreprises italiennes ont bien compris les avantages du multicloud, comme le confirme le fait que notre pays est le leader en termes d'adoption en Europe », explique Alberto Filisetti, Country Manager de Nutanix Italie. Cette tendance est également alimentée par l'acceptation du nuage public en tant qu'extension de l'infrastructure privée et en tant que plateforme permettant de soutenir le passage au télétravail. Plus d'un tiers (36 %) des personnes interrogées en Italie, par exemple, ont déclaré utiliser déjà deux ou trois fournisseurs de cloud public. Seuls 13 % d'entre eux ont déclaré utiliser trois fournisseurs ou plus, contre 2 % l'année dernière, tandis qu'un tiers (33 %) s'attend à en utiliser trois ou plus d'ici trois ans. 

Les défis majeurs qui émergent de cette tendance pour les Italiens sont les suivants : la gestion de la sécurité (54%), l’intégration des données (53%) et le coût (51%). Les effets de la pandémie se font également ressentir, et 61 % des personnes interrogées en Italie, comme dans le reste du monde, déclarent qu'elles se concentrent sur les modalités de travail plus souples en raison de la pandémie. De plus, 97 % des entreprises italiennes ont déplacé une ou plusieurs applications vers un nouvel environnement informatique au cours des 12 derniers mois.  

 

Source : A. S., 27/01/2022