Date de publication :
La relance italienne s’articule autour de trois axes stratégiques déterminés au niveau européen : digitalisation & innovation, transition écologique et inclusion sociale. Ces trois axes sont eux même divisés en seize Composantes regroupées dans six Missions.
La première mission, Digitalisation, innovation, compétitivité, culture et tourisme, prévoit des investissements pour relancer les secteurs stratégiques de la culture et du tourisme. L’un des éléments clefs de ces actions est la valorisation du patrimoine culturel et touristique. D’une part, on remarque la volonté d’encourager l’apprentissage de nouvelles compétences (reskilling) et l’amélioration des compétences existantes (upskilling) des acteurs de la culturelle, et d’autre part le soutien à l’industrie créative et culturelle 4.0 afin de donner naissance à de nouveaux services culturels digitalisés.
Ainsi, les interventions sur le patrimoine « physique » (dans les musées, les archives, les bibliothèques…) seront accompagnées par des opérations de digitalisation qui reposeront sur une réflexion approfondie sur les modalités d’acquisition et les possibilités de digitaliser les biens culturels publics non protégés par le droit d’auteur.
Sur le plan juridique, l’interaction est indispensable avec le sujet de la propriété intellectuelle, qui est actuellement régie par la loi sur le droit d’auteur, la récente Directive européenne sur le droit d’auteur et les droits connectés sur le marché unique digital, le Code du patrimoine culturel et du paysage et la Directive sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public. On peut souligner l’existence de certaines exceptions au droit d’auteur en faveur des musées et des instituts de protection du patrimoine culturel, à l’image de l’article 4 de la Directive. De nouvelles normes sont à prévoir dans ce domaine, afin de minimiser les obstacles à la mise en œuvre de la stratégie du PNRR, qui émergent notamment du Code du patrimoine culturel et du paysage.
Source : Raffaella Pellegrino, 16/01/2022, Artribune