Date de publication :
En signe de solidarité avec l’Ukraine, les chaines de drogueries Rossmann, Kontigo, Hebe, Cosmedica, Super-Pharm, Natura et la droguerie en ligne Triny.pl ont décidé de retirer de leur offre les produits d’origine russe et biélorusse. Les produits ont été sélectionnés en fonction des trois premiers chiffres des codes EAN désignant leur pays d’origine.
Selon Agata Nowakowska, porte-parole de Rossmann, la décision résulte du fait que l’entreprise ne souhaite pas appuyer les fabricants russes dont les impôts alimentent le budget du Kremlin. De plus, ses clients tiennent à s’assurer que par leurs achats ils ne soutiennent pas financièrement l’agression en Ukraine.
La motivation des autres marques est similaire. Ainsi, dans un communiqué, la droguerie Cosmedica a déclaré qu’elle « ne soutiendra aucune entreprise qui pourrait contribuer à la violation des droits de l’homme ou nuire à la vie humaine ».
Pour Super-Pharm, la décision implique la disparition d’environ 80 produits de son offre et la droguerie Natura se sépare de 421 références.
Outre le boycott des produits d’origine russe et biélorusse, plusieurs drogueries expriment leur solidarité aux l'Ukrainiens par des aides financières ou en offrant à leurs travailleurs ukrainiens un support psychologique et juridique, à l'instar de Hebe du groupe Jeronimo Martins ou encore Rossmann.
Sources : Money.pl ; Wirtualne Kosmetyki, 03 mars 2022