Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Selon les dernières données de Klarna, le Royaume-Uni est en tête de la croissance du mobile commerce (m-commerce), avec 7 consommateurs sur 10 qui réalisent leurs achats sur des appareils mobiles et des applications plus fréquemment, conséquence directe des nouvelles habitudes d'achat post-pandémie. Le 2021 Mobile Shopping Report de Klarna, qui a interrogé plus de 13 000 consommateurs dans 13 pays, a révélé que les habitudes d'achat ont résolument changé depuis la pandémie.
Image info sectorielle

L'étude révèle qu'au Royaume-Uni, où des confinements stricts étaient en place, près de 7 consommateurs sur 10 (67%) font désormais leurs achats via leurs appareils mobiles plus souvent qu'il y a deux ans. C'est plus que dans n'importe quel autre pays d'Europe, notamment ceux qui ont mis en œuvre des mesures moins restrictives contre le coronavirus, comme la Suède, où l'augmentation des achats sur mobile n'était que de 54%. 

L'étude a également révélé que les consommateurs britanniques, toutes générations confondues, ont augmenté l'utilisation de leur téléphone portable pour faire leurs achats au cours des deux dernières années. En règle générale, ce sont les jeunes consommateurs qui ont le plus augmenté leurs achats par téléphone portable, la génération Z ayant enregistré une hausse de 77% et les Y de 79%. Cependant, la génération X et les baby-boomers ont également augmenté leur utilisation des appareils mobiles pour réaliser des achats, de 68% et 56% respectivement. Les données, qui peuvent être consultées dans leur intégralité dans le rapport, montrent également que si les acheteurs reviennent faire leurs achats dans des magasins physiques, ils recherchent de plus en plus à combiner leur expérience d'achat en ligne et en personne.

Chiffres clés

  • 90% des acheteurs britanniques comparent les prix sur leurs smartphones ;
  • 9 consommateurs britanniques sur 10 admettent utiliser leur téléphone pour comparer les prix (90%) et rechercher les meilleures offres ou les promotions (94%), tandis que 8 sur 10 (78%) l'utilisent pour chercher l'inspiration ;
  • 6 consommateurs britanniques sur 10 (62%) admettent utiliser leurs appareils mobiles pour faire des recherches sur des produits pendant qu'ils font leurs achats en magasin ;
  • La moitié des consommateurs (60%) ont entre une et cinq applications d'achat installées sur leur appareil ;
  • 35% des consommateurs déclarent se sentir dépassés par le nombre d'applications disponibles, tandis qu'un quart (24%) disent qu'ils supprimeraient plus de la moitié de leurs applications de shopping existantes ;
  • 63% préféreraient disposer d'une seule application qui intègre tous les aspects de leur parcours d'achat, et 8 sur 10 (79%) affirment que cela simplifierait leur expérience d'achat.

Source : Jacqui Parr, 16/03/2022, Charged Retail Tech News