Date de publication :
Si l'Italie s'est approvisionnée principalement en Chine (+15,1%), les importations de Corée du Sud ont connu une croissance vertigineuse (+309,9%).
En termes de produits, les importations de diagnostics in vitro, tels que les écouvillons et les réactifs en provenance d'Asie, ont augmenté de 476%.
L'importation d'appareils électro médicaux en provenance d'Asie a augmenté de 76,5% et de +113,2% pour ceux provenant d'Amérique du Sud, tandis que l'achat d'équipements techniques en provenance d'Amérique du Nord a diminué de 38,7%.
Les exportations italiennes du secteur représentent environ 5,4 Mds EUR : les baisses les plus importantes ont été enregistrées vers le Royaume-Uni (19,5 %), la Pologne (-14,4%) et les États-Unis (-12,3%). En revanche, elles ont augmenté vers la Belgique (+50%), les Pays-Bas (+6,4%) et l'Espagne (+6%).
Selon, Massimiliano Boggetti, président de « Confindustria Dispositifs médicaux », les données du commerce extérieur révèlent deux points critiques : l'absence d'une production nationale suffisante a répondre aux besoins, qui a conduit à s’adresser à l'étranger pour de nombreux produits essentiels et la recherche de produits à bas prix qui privilégient le prix sur la qualité.
Peu d'efforts ont été déployés pour attirer en Italie des entreprises étrangères possédant un savoir-faire technologique important.
Le secteur a également été pénalisé par le ralentissement des activités ambulatoires et l'augmentation du coût des matières premières comme le fer (+51,6%), l'aluminium et l'acier inoxydable (+39,5% et +36,3%), mais aussi les matières plastiques (+34,8%) et les composants électroniques (+32,1%).
Pour l'avenir, il est souhaitable que l’Italie revoie ses priorités en termes de chaîne d'approvisionnement, de système d'achat et de méthodes d'évaluation des performances et de l'innovation. Il faudrait encourager la production des entreprises nationales et étrangères, afin de rendre l’Italie et l’Europe plus indépendantes des importations étrangères et supporter les entreprises de production locales afin qu’elles puissent fournir les hôpitaux et investir dans la recherche.
SOURCE : 17 fevrier About Pharma