Date de publication :
Made.com se confronte à des pertes ayant doublé jusqu’à 37,2 millions EUR l'année dernière. Le détaillant britannique de meubles en ligne fait face à une perturbation de sa chaîne d'approvisionnement mondiale et à une hausse des coûts de transport.
Le secteur de l'ameublement a été l'un des plus durement touchés par la forte inflation des coûts de transport, en raison de nombreux articles volumineux où les matières premières proviennent de Chine ou d'autres pays d'Asie.
Made.com est entré en bourse à Londres en juin dernier. Sa valeur boursière est depuis passée de 918 millions EUR à 337 millions EUR.
Made.com a également nommé Nicola Thompson, directeur général par intérim, comme patron à plein temps, moins de trois semaines après la démission de Philippe Chainieux pour raisons familiales.
Les retards de livraison dus à des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont pesé sur les revenus, en raison des paiements non comptabilisés du mobilier non livrés au client. La société a déclaré qu'environ 66 millions EUR de ventes avaient été reportées de l'exercice précédent à l'exercice en cours, alors que l'estimation précédente était de 53 millions EUR.
Les frais de transport ont été multipliés par cinq, ce qui a réduit les marges brutes. Les pertes avant impôts se sont élargies, passant de 17,3 millions EUR en 2020 à 37,2 millions EUR, un constat plus grave que ce que les prévisions prévoyaient avec une perte de 28 millions EUR.
Malgré des perspectives plus faibles que prévu, la société Made.com a déclaré qu'elle restait sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 1,4 milliard EUR de ventes brutes en 2025.
Source : Ian Johnston and Jonathan Eley, 8/03/2022, Financial Times