Date de publication :
Le système utilisé par Lidl pour son activité fruits et légumes est considéré comme une référence dans le secteur. Tant pour l'achat de marchandises que pour la logistique, la chaîne se sert d'un système exclusif, parfaitement adapté à ses besoins. Depuis le 1er mars 2022, le discounter paie un taux fixe par palette ou, par exemple pour les bananes, par colis, au lieu d'une majoration pour les différents articles. Cela devrait simplifier encore nettement la facturation, car il n'est pas nécessaire de rémunérer chaque article séparément.
Cette mesure doit garantir la grande indépendance du discounter dans le secteur des fruits et légumes, qui pèse des milliards. Le système ainsi optimisé placera toutes les étapes de la création de valeur sous le contrôle de l'entreprise - du moins en Allemagne.
Parallèlement, le discounter a concentré l'approvisionnement en marchandises sur deux entreprises : Garcia Lax s'est largement spécialisée dans les provenances européennes. OGL Food Service assure l'approvisionnement en produits d'outre-mer.
Ces deux entreprises ont connu une croissance fulgurante au cours des dernières années avec leur gros client Lidl et atteignent des chiffres d'affaires de plusieurs milliards, avec une bonne rentabilité. Garcia Lax approche les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, et OGL (désormais également active aux Pays-Bas, en Pologne, en Italie et en Grèce) devrait actuellement avoir atteint un chiffre d'affaires d'au moins 1,5 milliard d'euros.
Source : Lebensmittel Zeitung, Andrea Wessel – 25 février 2022