Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Tunisie a toujours été une destination phare pour le tourisme médical. La Chambre syndicale nationale de soutien aux activités de services de santé, relevant de l’UTICA a organisé le 22 mars une conférence de presse pour relever le levier de croissance que constitue l’export des services de santé.

D’après les derniers chiffres de 2017, le tourisme de Santé a généré en 2017, 770 millions d'euros de recettes (~ plus de 40% des recettes du tourisme et  2% du PIB). Ce chiffre réunit les bénéfices du tourisme médical, du tourisme de bien-être et du tourisme des séniors.

Pour le président de la chambre syndicale, Ghazi Mejbri, il s’agit d’une niche porteuse dans laquelle il faut investir. Elle génère des devises et fait travailler une main d’œuvre qualifiée, à savoir des médecins ». 

Un dernier rapport publié par le ministère du Développement en juin 2021, indique que l’indice ACR (l’avantage comparatif révélé) de ce secteur est de 18,52, attestant de la compétitivité du secteur placé devant les produits miniers ou encore les technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, la Tunisie se pose comme étant la première destination pour le tourisme médical en Afrique.

Mis de côté ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, le gouvrenement souhaite reprendre ses travaux avec les principaux acteurs du secteur afin de le développer et de redorer le blason de la Tunisie en la matière.

A cet égard,  nous pouvons relever l'adoption d’un cahier des charges pour les maisons de convalescences, ou EPHAD, qui se développent de plus en plus en Tunisie. Autre avancée, celle de l’adoption d’un décret régissant les activités de télé-médecine qui ont connu un vrai boom avec la pandémie de Covid-19. 

(Source: Wissal Ayadi; gnetnews;22/03/22)