Date de publication :
Marque de luxe locale, La broderie a ouvert sa boutique en 2020 dans le quartier commercial de Causeway bay, à deux pas de deux prestigieuses enseignes françaises de luxe (Saint Louis et Cartier). Un choix stratégie pour attirer une clientèle aisée en quête de produits raffinés et artisanaux. Cet écrin délicat, où chaque pièce de broderie est disposée avec gout, attire inévitablement l’œil du passant. Des foulards en cachemire (ou en organza de soie français) brodés à vos initiales, aux bijoux broderie fait main (collection de broches en or 18 carats avec diamants), l’offre est unique et personnalisable (conception sur mesure). Chaque réalisation mixe des styles de broderie traditionnels chinois, aux couleurs vives, avec des techniques de broderie française, créant un sens tridimensionnel, pour des rendus d’une finesse incroyable. Certaines œuvres décoratives d’une couturière, maitre des techniques de la broderie depuis plus de trente ans, sont aussi exposées au sein du magasin.
Ouvrir une boutique en pleine période de pandémie, dans un segment de niche peu populaire (culture de la broderie), n’a pas été une décision facile. Toutefois c’était une occasion à saisir face à la baisse des baux commerciaux surtout pour un emplacement sur rue, jusque-là fortement convoité et hors budget : "Dans le passé, il n'était pas facile d'installer des magasins dans des zones touristiques telles que Causeway Bay et Mong Kok, mais maintenant, à cause de la pandémie, nous avons obtenu un bon prix avec un loyer flexible après avoir négocié avec le propriétaire", souligne Anthea Lo (co-fondatrice de La Broderie). Aujourd’hui les ventes sont en hausse, bénéficiant du réseau du bouche à oreille, du service sur-mesure et d’un emplacement de la boutique précieux.
Bien conscientes des atouts de leur positionnement unique sur le marché, avec une offre locale d’accessoires brodés de haute couture, les deux fondatrices de La Broderie poursuivent leur aventure. Elles initient d’ailleurs des services sur-mesure, adaptés à une clientèle sensible à l’artisanat et à l’héritage culturel chinois, pour mieux la fidéliser. A l’exemple de la traditionnelle lettre de mariage remise au gout du jour avec la broderie : « Ce service a répondu aux besoins de certains parents à l’esprit traditionnel qui aiment garder la lettre de mariage en souvenir pour leurs enfants mariés.» explique Diana Wong (co-fondatrice de l’enseigne).
Source : 16/02/2022 – Jo-Anne Hui Miller - Inside Retail Asia