Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

En Chine, le prix des matières premières alimentaires a lourdement augmenté ces dernières semaines. Le prix de la farine de soja est passé de 3300 RMB/T (468 EUR/T) à plus de 5 000 RMB/T (709 EUR/T) (+53%) et le maïs de 2 580 RMB/T (366 EUR/T) à plus de 2 800 RMB/T (397 EUR/T) (+8.5 %), entraînant ainsi une augmentation des coûts d’engraissement des porcs.

Pour la filière industrielle de l’alimentation animale, le coût de production a augmenté d’environ 500 à 650 RMB/T (71 à 92 EUR/T). Pour la filière porcine, ce coût augmente de 1 RMB/kg (0,14 EUR/kg).

L’autre problématique est celle de la baisse des prix du porc. Après la Fête du Printemps, il est commun d’observer une chute de la demande en porc, alors même que l’offre est excédentaire.

L’entreprise ZhongZhou Futures précise que les grandes entreprises bénéficient souvent de plus de marges de manœuvre que les petites ou moyennes entreprises pour gérer les coûts de l’alimentation. Elles tirent parti d’un approvisionnement centralisé et de contrats à moyen et long terme fixant les prix à l’avance. Pour les autres acteurs, le maïs est remplacé par des mélanges de blé, sorgho ou riz ; l’entreprise étudie également les régimes à faible teneur en protéines pour remplacer la farine de soja.

Le géant Muyuan a déclaré qu’il ajustera la formule des matières premières alimentaires afin d’améliorer la rentabilité. Sa stratégie d’approvisionnement en matières premières alimentaires sera ajustée en fonction des besoins de production et des prix du marché des céréales. L’entreprise prévoit également de réduire le prix d’achat en pratiquant des contrats à terme.

Son concurrent New Hope espère économiser chaque année 1 % de la consommation de céréales en améliorant l’efficacité globale de l’utilisation de ses aliments pour animaux.

Enfin, Haida Group continue d’investir dans la R&D sur le marché des matières premières et de la composition des aliments pour animaux.

 

Source : Guojiximu – 15 mars 2022 - International Animal Husbandry Network