Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement allemand analyse ses objectifs environnementaux dans le domaine des villes durables avec le dernier rapport du GIEC
Image info sectorielle

Le deuxième volet du sixième rapport du GIEC a été publié le 28 février 2022. C’est donc l’occasion de faire le point concernant les mesures allemandes prises pour lutter contre le réchauffement climatique, en particulier dans le domaine des villes durables.

Le gouvernement fédéral, via le ministère de la coopération économique, promeut le développement urbain durable avec plus de 22 Mds d’euros. L’accent du ministère se porte tout particulièrement sur le trafic urbain à moderniser afin qu’il émette le moins possible et pour qu’il soit accessible à tous. Depuis 2016, 2,8 Mds d’euros ont été mis à disposition de la modernisation des transports urbains.

Le gouvernement veille également à ce que les municipalités allemandes soient impliquées avec leurs villes partenaires dans les pays en développement sous forme de partenariats municipaux sur le climat pour la réduction de CO2, l’adaptation au climat et la préservation de la biodiversité.

Toutes ces mesures visent à respecter la stratégie Agenda 2030 définie par l’Organisation de Nations Unies en 2015, composée de 17 objectifs de développement durable différents, dont notamment l’objectif traitant des villes et communautés durables. Ce dernier a par exemple pour but de garantir l’accès pour tous à des logements convenables, garantir l’accès à des systèmes de transports sûrs, abordables et durables, réduire la pollution environnementale causée par les villes ou encore garantir l’accès général à des espaces verts, etc.

Source : Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung