Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Ces dernières années, la K-beauty et la J-beauty ont dominé le marché mondial. Aujourd'hui, de nouveaux entrants comme la C-beauty chinoise et, plus récemment, la T-beauty taïwanaise commencent à se faire connaitre.
Image info sectorielle

Face au gigantisme de ses deux voisins coréen et japonais, le secteur de la T-Beauty, certes, encore petit, gagne en popularité. Le marché Taïwanais ne dispose que d'une petite unité de fabrication locale de produits de beauté, caractérisé par des marques indépendantes qui montent en puissance.

Le climat tropical, la chaleur élevée et une forte humidité pendant une grande partie de l'année a activé le développement de produits de soins de la peau et des masques en tissus intensément hydratants. L’offre locale jusqu’à maintenant positionnée sur l’entrée de gamme, propose désormais des produits très qualitatifs.

Alors que la routine coréenne de soins de la peau est basée sur dix étapes, la T-beauty se concentre sur une approche simple et holistique des soins de la peau. Les ingrédients d'origine locale jouent un rôle clé dans de nombreux produits de beauté taïwanais. Le haricot mungo est utilisé dans certains masques en tissus contre l'acné, les larmes de Job pour les propriétés éclaircissantes de la peau ou encore l'orge perlé, le magnolia taïwanais, la racine de mûrier, la bardane, les algues font partie des ingrédients locaux et naturels qui apparaissent dans les produits cosmétiques taïwanais.

Si la fabrication locale est encore limitée, comparée au Japon et à la Corée, la sélection et la qualité des marques locales sont remarquables. GreenVines (beauté verte certifiée Cosmos, B Corp), My Beauty Diary, Inna Organic, SH-RD, Glowie Co, O'right (marque primée, connue pour sa beauté verte), Maskingdom, Naruko, 23.5N… sont sans doute les marques T-beauty les plus reconnaissables en dehors de l’Asie.

De nombreuses techniques et ingrédients utilisés dans les produits de beauté taïwanais bénéficient des normes de fabrication et de réglementation élevées. Taïwan a par ailleurs adopté une loi interdisant les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques, en vigueur depuis 2019.

La T-beauty commence donc à raisonner timidement en dehors de l’Asie, avec une présence principalement sur le marché américain et sur les plateformes numériques étrangères.

Cette nouvelle tendance ne saurait assombrir l’appétence des Taïwanais pour produits étrangers. L’offre étrangère de produits cosmétiques représente près de 70 % du marché et en 2020, les importations, freinées par la crise sanitaire (-12 %), s’élevaient à 1,33 Md EUR.

Les cosmétiques françaises ont donc toujours le vent en poupe sur le marché taïwanais, notamment les gammes bio et naturelles constituant une offre complémentaire et de plus en plus demandée.

Source : Jing Daily – The Business of Luxury in China, 22 février 2022