Date de publication :
Fort de leur succès sur les marchés européens et américains, les cosmétiques végans sont également en vogue en Corée du Sud, particulièrement auprès de la génération MZ qui cible de plus en plus des cosmétiques excluant les ingrédients d'origine animale.
En 2016, la Corée du Sud a rendu publics les amendements de la loi sur les cosmétiques, dans lesquels la fabrication et la vente de cosmétiques testés sur les animaux sont totalement interdites sur le marché. Les entreprises exportant des cosmétiques en Corée du Sud doivent utiliser des tests de substitution pour la fabrication de ces produits. Plus récemment, on note que l'utilisation de matières premières animales, telles que le collagène et la glycérine, évolue également dans l’objectif d'atteindre une interdiction totale.
Cosmax, un fabricant de produits cosmétiques (OEM/ODM), a reçu la certification végane pour sa première usine de production de cosmétiques en Asie par un organisme français. De même, Kolmar Korea, une société de fabrication et de R&D, étend sa gamme de produits cosmétiques certifiés végans.
De grandes entreprises nationales de cosmétiques telles que Amorepacific, LG Household & Health Care et Aekyung Industrial lancent également leurs propres marques végétaliennes.
LG Household & Health Care est entré sur le marché végétalien l’année dernière avec des lignes de produits ayant obtenu la certification végétalienne du Korea Vegan Certification Institute. Amorepacific, le leader coréen de la beauté, est également sur le segment avec la marque végétalienne Enough Project lancée en juin 2020. Enough qui vise une beauté végétalienne et propre, a été certifié comme produit végétalien par le Korean Vegan Certification Institute.
La tendance se renforce et la demande augmente. On dénombre par exemple 52 000 hashtag « Vegan Beauty », rien que sur Instagram. C'est la moitié du nombre de publications « Clean Beauty » (108 000), mais l’écart se réduit de jour en jour.
Source : LEE Jeong-ah, Naver News, 22 février 2022