Date de publication :
Si seulement 5% des clients numériques italiens utilisent les services d’Open Banking, l’année 2022 pourrait constituer un tournant important. En effet, selon une étude de la Banque d’Italie, les flux de trésorerie devraient être positifs et générer près de 100 M EUR en 2022. « Même si le développement de ce secteur est entravé par l’offre limitée de nouveaux services et de barrières technologiques, le monde financier italien est en train de changer radicalement grâce à la transformation digitale qui permet une évolution vers l’omnicanal et l’Open Banking », explique Bruno Natoli, DG de la startup Mia FinTech qui cherche à faire évoluer les banques vers des entreprises Fintech modernes.
L'évolution viendra principalement des utilisateurs sous-bancarisés, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas satisfaits des services fintech actuels offerts par les banques traditionnelles. Selon l'analyse de PwC et du CBI, les produits basés sur les investissements, les prêts et les assurances commencent à faire leur entrée sur le marché, bien qu'avec des pourcentages faibles, tandis que le pourcentage de cartes de paiement virtuelles est encore faible.
L'enquête auprès des principales banques italiennes a montré que les principaux services offerts dans le contexte actuel de l'Open Banking sont l'agrégation de comptes (55%), la vérification Iban (45%), la gestion financière personnelle (36%), le paiement instantané (27%) et les services d'identité et d'embarquement numérique (18%, mais en forte croissance en tant que service à valeur ajoutée à l'avenir).
Le principal domaine de changement sera l'expérience innovante de l'utilisateur qui est actuellement habitué à interagir avec les entreprises via une multitude de canaux, physiques ou numériques. L'objectif sera donc de garantir une expérience complète et transparente sur différents canaux et ce en soutenant l'émergence d'un nouvel écosystème économique qui favorise la collaboration. Dans cette optique, "de nouvelles stratégies émergent pour la diffusion des services bancaires et financiers qui se caractérisent par un réseau dense de partenariats dans lesquels collaborent les banques, les intermédiaires, les sociétés fintech et les sociétés commerciales", souligne Natoli.
Source : Digital 4 Finance, 21/02/2022