Date de publication :
Absa Bank Kenya, filiale du groupe sud-africain Absa, a réalisé un bénéfice avant impôts en croissance de 75,7% pour atteindre 136,22 M USD (15,55 Mds KES) en 2021, grâce à la croissance des revenus d’intérêts. Cette performance, selon la banque, est le résultat des bons chiffres enregistrés sur les revenus d’intérêts estimés à 280 M USD (31,9 Mds KES), soit 8 % de croissance, grâce à l’augmentation des prêts aux petites et moyennes entreprises qui se remettent de la pandémie du Covid-19.
Absa a également bénéficié de l'absence de coûts de séparation de son ancienne société mère Barclays Plc, y compris le changement de marque pour refléter sa nouvelle participation majoritaire par le groupe sud-africain Absa.
La société cotée à la Bourse de Nairobi avait engagé des frais de séparation de 28 M USD (3,2 Mds KES) l'année précédente.
Absa Bank s’ajoute ainsi à la liste de banques kenyanes dont les bénéfices ont augmenté en 2021, comme Standard Chartered et Stanbic, signe de la reprise économique du pays et du dynamisme du secteur bancaire kenyan.
Source : Edna Mwenda, 15/03/2022, Business Daily