Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les chaussures athleisure ont été d’autant plus privilégiées pendant la pandémie, qu’une grande partie des hongkongais ont pu expérimenter le télétravail, durant les périodes de semi-confinements. Ce segment baskets représentait à lui-seul 52,1% du total des ventes de chaussures (toutes catégories) en 2021. Parmi les douze premières marques internationales qui se partagent le marché de la chaussure à Hong Kong, 8 d’entre elles sont des marques de chaussures de sport (Nike, Adidas, Sketchers, New Balance, Timberland, Fila, Converse et Puma) contre 4 marques de chaussures de ville (Roger Vivier, Staccato, Prada, Gucci). En laissant leurs chaussures de ville au placard, les consommateurs de Hong Kong ont pris gout aux tenues décontractées et aux baskets passe-partout. Quant aux espadrilles, elles deviennent un accessoires de la garde-robe formelle, pour un usage quotidien durant la saison chaude et humide.

Heureusement, l’élégance féminine jusqu’au bout des pieds est une norme qui perdure à Hong Kong. En 2021, la catégorie chaussures de ville a enregistré 819 Mds EUR de ventes sur l’année, représentant 47,8% des ventes totales. Ainsi, les petites et grandes marques de chaussures féminines s'adaptent au mieux pour fidéliser leurs clientes. A l'image de la marque locale, The Korner, qui a basé son activité sur deux principes fondamentaux : l’accessibilité (prix abordables) et le confort du pied (avec un service sur-mesure), privilégiant les chaussures plates (mocassin, chaussure doudou, pantoufles ou encore sandales), la marque a aussi des modèles avec talons pour offrir de la variété à sa clientèle.  Active depuis 2015, elle compte aujourd’hui une dizaine de points de vente à Hong Kong, avec un large choix de taille (de 34 à 42) et un rapport qualité/prix adapté.  La fourchette de prix oscille entre 20 EUR pour une paire de baskets (ou de chaussures à talons) à 79 EUR pour une paire de mocassins (ou de « cure monk loafers »), et 34 EUR pour une paire d’espadrilles.

Pour les acteurs de la chaussure de luxe, l’année 2022 sera sous le signe des collaborations et des collections capsules, à l’exemple de la collection capsule de Loewe editions of On’s iconic. Cette stratégie permet de repositionner une marque de luxe, en drainant une nouvelle catégorie de consommateurs plus jeunes et des ventes locales en croissance. Tel fut le cas pour les deux directeurs créatifs des deux marques de mode de luxe – Sandra Choi (chez Jimmy Choo) et Casey Cadwallader (chez Mugler) – qui ont co-réalisé une collection capsule de chaussures. Regroupant quatorze modèles, de la botte aux talons aiguilles, en passant par les sandales en plexi transparent, les deux compères ont insufflé une nouveau regard sur « les idées de l’extrême et de l’autonomisation ». Une fusion de l’ADN de deux versions esthétiques à l’effigie d’une féminité assumée : « une fille autoproclamée » souligne Choi. Il est vrai que ses deux marques sont nées dans les années 90, comme nous le rappelle Casey (directeur créatif chez Mugler): « Mugler et Jimmy Choo sont tous les deux avant-gardistes et sensuels, et tous deux portés par des femmes fortes et confiantes » . Le partage d’expériences et l’expertises de chacune n’en n’a été que plus fructueux, donnant forme à la créativité pour l’un : « j'ai toujours associé Jimmy Choo à un sens très fort de la sculpture dans les chaussures, un équilibre entre netteté et courbe » ajoute Casey, et un défi nécessaire pour l’autre : « avec Casey, j'ai mesuré jusqu'où nous pouvions franchir cette ligne pour rendre les chaussures encore plus pointues et plus explicites, donc c'était un incroyable courbe d'apprentissage pour nous. Vous testez et poussez plus loin que vous ne le pensiez pouvoir », avoue Sandra Choi (directrice de la création chez Jimmy Choo).

L’association de teintes tranchantes, scintillantes et de formes géométriques de cette collection capsule de chaussures - de la JCXM botte-chaussette fluo à la sandale JCXM, garnie de chaines en cuir et en métal doré - sublime les lignes féminines aux plus près de la sensualité. Digne de son maitre,  Casey Cadwallader rend un hommage émouvant à l’icône visionnaire de la haute couture, Monsieur Thierry Mugler.  La virtuosité et l’audace légendaire du défunt designer sont élevées au plus haut niveau, grâce aux prouesses techniques et au savoir-faire légendaire de Jimmy Choo, offrant un rendu élégant et extrêmement sensuel avec « un certain sentiment de glamour et de confiance », ajoute Casey. Plusieurs clientes à Hong Kong ont déjà passé commande pour mettre l’une de ces créations capsules à leurs pieds.

Source : 11/02/2022 – Andrea SACAL - 10 Magazine