Date de publication :
Les détaillants doivent être prudents, car l'Autorité britannique de la Concurrence et des Marchés (CMA) s'apprête à citer et à dénoncer les grandes enseignes de vêtements qui font des déclarations (faussement) écologiques.
L'organisme de surveillance de la concurrence enquête sur les allégations trompeuses dans le secteur de la mode et publiera prochainement une liste des pires contrevenants. Si ces acteurs ne modifient pas leur publicité, ils pourraient être poursuivis en justice. Le gouvernement espère que cette initiative contribuera à renforcer la confiance dans les produits durables et dans les détaillants qui les commercialisent, rapporte The Guardian.
Selon la CMA, les consommateurs sont dupés et paient plus cher pour des marques qui font de grandes déclarations environnementales mais ne sont pas étayées par des preuves. Des lignes entières de vêtements sont étiquetées "durables" et "écologiques", sans que les entreprises prouvent que l'ensemble du processus - de la fabrication à la livraison, en passant par l'emballage et la vente - est respectueux de l'environnement.
Bien que les consommateurs essaient de faire ce qu'il faut en achetant des produits durables, ils sont trompés par des affirmations à l'emporte-pièce, "ce qui entraîne une perte de confiance qui pourrait empêcher le Royaume-Uni de respecter ses engagements climatiques", selon la CMA.
Cecilia Parker Aranha, sa directrice de la protection des consommateurs, a déclaré : "à peu près 60% des consommateurs ont dit qu'ils étaient susceptibles de payer plus cher pour des produits, et jusqu'à environ 9% de plus pour des produits respectueux de l'environnement".
Source: Nigel Taylor, 14/03/202, Fashion Network