Date de publication :
Il s’agit de la vision de Michiel Scheffer, responsable du programme "Textiles durables" et affilié à la Wageningen University & Research (WUR), l'une des meilleures universités au monde en sciences naturelles et la meilleure des Pays-Bas.
Pour Michiel Scheffer, « nous porterons en 2050 des vêtements fabriqués à partir de cultures végétales connues ou nouvelles et nous ne fabriquerons plus de textiles à partir de matières premières fossiles » En ce sens, Michiel recommande 2 champs d’actions principaux :
Tout d’abord, à nous d’utiliser moins de matières premières mais réutiliser et recycler beaucoup plus de textiles. Seulement 1% de notre consommation de fibres textiles est aujourd’hui recyclé. Nous devons ensuite diminuer drastiquement nos achats. La transformation doit par ailleurs intervenir sur les chaînes de production : l'industrie textile doit passer de sources d'énergie fossiles aujourd’hui massivement utilisées, à une énergie générée de manière durable.
Enfin, et c’est là que se situe le changement de paradigme pour Michiel : nous devons passer des fibres textiles issues du pétrole aux fibres d’origine végétale et éviter autant que faire ce peut l’usage d’additifs.
Différentes possibilités de production de fibres végétales s’offrent à nous : cela peut être du coton, de la laine, du lin et du chanvre comme nous le faisions au 19ème siècle. S’ajoute à ces sources le miscanthus et les fibres provenant des flux de déchets contenant du sucre, avec des nouvelles technologies que nous allons découvrir.
Michiel incite dès à présent les décideurs à investir sérieusement dans la recherche scientifique et la transition vers la durabilité. Il met en avant l’urgence de la situation énergétique dans le secteur de l’habillement, comme dans tous les secteurs.
Source : groentennieuws.nl - 22 mars 2022