Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Variété, plaisir, durabilité et surtout glaces véganes viennent dynamiser les ventes de crèmes glacées en Autriche. Glaces en pot et barres glacées font petit à petit de l’ombre aux traditionnels esquimaux.
Image info sectorielle

En 10 ans, en Autriche, les ventes de glaces se sont envolées de 70 %, atteignant un chiffre d’affaires de 224 M EUR en 2021. Malgré la pandémie, l’année 2020 a, elle aussi, connu une hausse importante de 13,7 %. En 2021 le secteur est resté stable (-0,8 %).

Ces deux dernières années ont aussi changé les habitudes de consommation. Les glaces emballées individuellement ont par exemple reculé de 11,7 % entre 2019 et 2020. Ces glaces qualifiées « d’impulsives » ont toutefois remonté la pente en 2021 (+2,3 %). Ici, l’achat des boites dites « mix » offrant plus de variété et la possibilité de partager est privilégié.

Entre 2019 et 2021, les ventes de glaces en pot ont nettement augmenté et représentaient quasiment 15 % du marché, derrière les glaces individuelles.

En moyenne, en 2021, les Autrichiens dépensaient 5,8 EUR pour chacun de leur 9 achats annuels de glaces ayant vocation à être consommée à domicile.

Par ailleurs, les glaces ne sont plus réservées qu’aux températures estivales mais accompagnent aussi les soirées canapé des Autrichiens. Ces changements d’habitudes ont été stimulés par le phénomène « Netflix & Co » corrélé à la pandémie de Covid-19.

Mais, pour la presse spécialisée, l’avenir du marché de la crème glacée se trouve définitivement dans le segment vegan, qui sort peu à peu de son statut de niche. Entre 2019 et 2021, les ventes de glaces véganes ont bondi de 81 % et de +32 % entre 2020 et 2021. Le groupe Unilever compte d’ailleurs 14 références de glaces véganes. Cette tendance se décline aussi chez les concurrents, comme chez « Nomoo », glace végane allemande arrivée en Suisse et en Autriche, l’an dernier.

La tendance au snacking s’esquisse également timidement. Là où « Ben & Jerry’s » propose des « bouchées de pate à cookie glacée », « Barebells » propose des barres protéinées glacées .

La durabilité est aussi un des nouveaux mots d’ordre des plaisirs glacés. Les consommateurs souhaitent des produits plus sains et plus durables, avec des recettes plus naturelles. Par exemple, le segment « Better for you » d’Unilever a augmenté de 7,7 % entre 2020 et 2021. Les préoccupations des consommateurs vont de la durabilité des plantations de vanille et cacao, à l’emballage en passant par la prise de conscience relative aux enjeux de santé publique, visant à limiter les quantités de lipides et glucides dans les glaces destinées aux enfants.

Sources: Falkinger, 01/2022, REGAL; PRODUKT, 01/02/2022; CASH, 02/2022