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En 10 ans, en Autriche, les ventes de glaces se sont envolées de 70 %, atteignant un chiffre d’affaires de 224 M EUR en 2021. Malgré la pandémie, l’année 2020 a, elle aussi, connu une hausse importante de 13,7 %. En 2021 le secteur est resté stable (-0,8 %).
Ces deux dernières années ont aussi changé les habitudes de consommation. Les glaces emballées individuellement ont par exemple reculé de 11,7 % entre 2019 et 2020. Ces glaces qualifiées « d’impulsives » ont toutefois remonté la pente en 2021 (+2,3 %). Ici, l’achat des boites dites « mix » offrant plus de variété et la possibilité de partager est privilégié.
Entre 2019 et 2021, les ventes de glaces en pot ont nettement augmenté et représentaient quasiment 15 % du marché, derrière les glaces individuelles.
En moyenne, en 2021, les Autrichiens dépensaient 5,8 EUR pour chacun de leur 9 achats annuels de glaces ayant vocation à être consommée à domicile.
Par ailleurs, les glaces ne sont plus réservées qu’aux températures estivales mais accompagnent aussi les soirées canapé des Autrichiens. Ces changements d’habitudes ont été stimulés par le phénomène « Netflix & Co » corrélé à la pandémie de Covid-19.
Mais, pour la presse spécialisée, l’avenir du marché de la crème glacée se trouve définitivement dans le segment vegan, qui sort peu à peu de son statut de niche. Entre 2019 et 2021, les ventes de glaces véganes ont bondi de 81 % et de +32 % entre 2020 et 2021. Le groupe Unilever compte d’ailleurs 14 références de glaces véganes. Cette tendance se décline aussi chez les concurrents, comme chez « Nomoo », glace végane allemande arrivée en Suisse et en Autriche, l’an dernier.
La tendance au snacking s’esquisse également timidement. Là où « Ben & Jerry’s » propose des « bouchées de pate à cookie glacée », « Barebells » propose des barres protéinées glacées .
La durabilité est aussi un des nouveaux mots d’ordre des plaisirs glacés. Les consommateurs souhaitent des produits plus sains et plus durables, avec des recettes plus naturelles. Par exemple, le segment « Better for you » d’Unilever a augmenté de 7,7 % entre 2020 et 2021. Les préoccupations des consommateurs vont de la durabilité des plantations de vanille et cacao, à l’emballage en passant par la prise de conscience relative aux enjeux de santé publique, visant à limiter les quantités de lipides et glucides dans les glaces destinées aux enfants.
Sources: Falkinger, 01/2022, REGAL; PRODUKT, 01/02/2022; CASH, 02/2022