Date de publication :
L’économie des grandes villes urbaines à Taïwan et plus particulièrement de la capitale, Taipei, est de plus en plus impactée par les habitudes de consommation de la population de célibataires.
La population des célibataires de plus de 40 ans est passée de 12% à 35% de la population en 25 ans, et la répercussion sur les modes de consommation alimentaire n’est pas négligeable, à savoir le foisonnement d’une offre adaptée : aliments en petits conditionnements, plats préparés ou semi-préparés, légumes surgelés, plats à emporter pour consommer chez soi, etc.
Dans la capitale, les célibataires sont logés plus fréquemment dans des studios avec des kitchenettes voir même sans cuisine. Ainsi, la préférence est à une consommation soit hors domicile avec des amis, soit des plats à emporter, ou bien des produits faciles à préparer avec un minimum d’ustensiles de cuisine, en petits conditionnement, et simple à stocker avec de longues date limite de consommation pour consommer petit à petit.
D’un autre côté, la tendance à cuisiner chez soi est devenu l’une des nouvelles modes depuis de la pandémie à Taïwan. Pendant les longues semaines d’auto-confinement et de fermeture des restaurants des mois de juin et juillet 2021, les chaînes YouTube d’auto-formation en cuisine ont éclos de toute part, et gagnent une audience de plus en plus large et jeune. De plus, la vente des congélateurs individuels a gagné en vitesse, et les équipements de cuisine tels les air-fryers connaissent une grande popularité. Pour exemple, en octobre 2021, Panasonic a affirmé avoir connu une augmentation de 80% de ses ventes d’air-fryers au 1e semestre 2021 par rapport à l’année précédente.
Ces tendances mènent à un nouveau modèle économique des détaillants spécialisés en produits agroalimentaires. Les enseignes d’hypermarchés telles que Carrefour ont depuis plusieurs années renforcé le déploiement de leurs magasins de petite et moyenne surface, Carrefour Market, et fermé des points de vente hypermarchés, et les enseignes de plus petites surfaces, tels PxMart gagnent en puissance avec le développement de 1080 magasins de quartier. Par ailleurs, les convenience stores tels 7-11 et Family Mart commencent à vendre des produits alimentaires semi-finis à cuisiner.
Dans ce nouveau modèle économique, les consommateurs célibataires se dirigent vers une consommation qui se focalise moins sur la quantité, mais recherchent la qualité, praticité et diversité dans leurs critères de sélection alimentaire quotidienne.
Sources : Taipei Times ; Manager Today ; Business France Taiwan