Date de publication :
Le 8 février dernier, le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Jacques FAME NDONGO a inauguré le Cameroon Digital Innovation Center (CDIC), un incubateur national pour stimuler le secteur du numérique au Cameroun. Les missions de cet incubateur sont d’une part de soutenir le développement de l’écosystème entreprenariat numérique local, et d’accélérer la transformation digitale d’autre part.
Le CDIC (Cameroun Digital innovation center) offre aux start-ups l’accès aux fonds d’amorçage à travers des investisseurs et autres sociétés de capital-risque, des services de mentorat, une assistance technique, la gestion de la propriété intellectuelle, des services financiers et comptables, etc. Sur les 5 prochaines années, ce centre compte accompagner près de 1000 projets d’entreprises/startups.
Outre cet incubateur public qui vient de voir le jour, des initiatives privées se développent ces dernières années afin d’accompagner les startups dans la tech. On peut par exemple citer Orange Fab, qui est le programme Orange Cameroun d’accélération à destination d’entrepreneurs, fondateurs de startups à fort potentiel ou encore ActivSpaces qui est un Tech incubator avec près de 10 ans d’existence et présent dans les villes de Douala, Buea et Bagangté.
Cette dynamique traduit l’implication de l’écosystème Tech camerounais pour atteindre d’ici 2030 plus de 35% du PIB réalisé dans le secteur secondaire grâce à l’impulsion du numérique, et tel que présenté dans la stratégie nationale de développement 2020-2030.