Date de publication :
« L'ensemble du système de production pour cette décennie est en discussion. Tout était clair fin 2021, d'autres facteurs géopolitiques sont intervenus et la décision finale n'a pas été prise, mais il est fort possible qu'il soit produit en Roumanie. Du point de vue de l'ingénierie, c’est déjà couvert en Roumanie », a déclaré Mihai Bordeanu, Directeur Général d'Automobile Dacia. Bigster a été introduit en janvier 2021 dans le cadre du projet Renaulution de Luca de Meo pour relancer le Groupe Renault et fait partie de la montée en gamme de Renault, comme de Dacia, qui passent de la catégorie des petites voitures au segment compact.
« Nous aurions pu lancer un modèle hybride Dacia beaucoup plus rapidement, mais nous avons décidé de le lancer au premier trimestre 2023 et il sera full-hybrid. Nous aurons toute la gamme électrique chez Dacia, mais on ne sait pas si le futur modèle, à compter de 2026, sera produit en Roumanie », a expliqué Mihai Bordeanu.
L'an dernier, Dacia a perdu 1,3 Md EUR de valeur de production, en tenant compte d'un prix moyen de 15 000 EUR TTC en raison des arrêts de production provoqués par la crise des micropuces, selon les estimations de Ziarul Financiar. "En raison du problème des composants électroniques, Dacia a perdu 48 jours de production et 90 000 voitures l'an dernier. Cette année est loin d'être terminée. Un problème s’apaise tandis qu’un autre se pose ailleurs. La situation actuelle est un mélange de causes - problèmes de semi-conducteurs, crise géopolitique, la pandémie de COVID-19 qui frappe à nouveau l'Asie du Sud-Est. Un fond de crise chronique. Nous n’en voyons pas la fin. Mais nous y sommes habitués, nous avons notre façon de travailler et nous essayons de l'optimiser, mais nous n'avons pas de perspective de sortie de cette situation", a déclaré Mihai Bordeanu.
Source : zf.ro (21/03/2022)