Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Le groupe BGI a divulgué un accord-cadre avec plusieurs organisations pour leur approvisionnement

Le 14 mars, le groupe BGI (https://en.genomics.cn/) a signé un accord-cadre de coopération stratégique avec huit organisations visant à promouvoir l’utilisation des tests antigéniques pour la covid-19 sur le marché chinois. Cet accord-cadre couvre plusieurs kits de tests antigéniques et pourraient servir à 10 M de personnes. Parmi les huit organisations concernées se trouvent Sinopharm, China Resources Pharmaceutical, Jointown, Dashenlin Pharma, Yixintang Health.  

Les tests antigéniques sont capables de détecter rapidement les cas positifs dès l’infection et sont ainsi en Chine un moyen de détection considéré comme “complémentaire” pour le dépistage de populations “spécifiques”. Le 11 mars, les autorités chinoises avaient publié un protocole d’essai sur l’application des tests antigéniques en indiquant qu’ils venaient en complément des tests d'acides nucléiques. La presse chinoise rappelle d’ailleurs que la stratégie du gouvernement chinois reste bien de maintenir les tests d’acides nucléiques au centre du dispositif de dépistage et que les tests antigéniques sont utilisés seulement dans le dépistage de populations spécifiques, à savoir: 1) les patients des établissements des soins de santé primaires qui ont des symptômes respiratoires ou de la fièvre depuis moins de 5 jours ; 2) les personnes en confinement ; 3) les résidents ayant besoin d’autodiagnostics antigéniques. 

Suite à la publication de ce protocole, les grands groupes médicaux locaux ont immédiatement réagit. Par exemple, HUAKETAI, VAZYME, WONDFO, BGI et JINWOFU BIO ont tous soumis une demande de modification des informations d’enregistrement sur leurs kits de tests antigéniques en fonction des règles d’application indiquées dans le protocole et afin que leurs produits puissent être disponibles et utilisés rapidement. Ainsi, trois jours plus tard le 14 mars 2022, 10 kits y compris celui de BGI ont été autorisés à appliquer les modifications nécessaires. 

Selon BGI, le kit proposé adopte la technologie FICA (Fluorescence Immunochromatography Assay) avec de forts avantages en termes de stabilité et sensibilité (+1000%). 

La réaction des investisseurs n’a pas tardé. Entre le 11 et le 14 mars, le cours de l’action de BGI s’était apprécié de 13,24%  

Source : 14/03/2022, The Paper