Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises

Le leader chinois de l’innovation biopharmaceutique Beigene a publié le 25 février dernier son rapport financier pour l’année 2021. Selon ce document, la société aurait réalisé en 2021 un chiffre d’affaires total de 1,2 Md USD, soit une augmentation de +281% par rapport à l’année précédente.  Le total de ses actifs (trésorerie, équivalents de trésorerie, trésorerie affectée et placements à court terme) s’élèverait à 65,6 Mds USD fin 2021. C’est 19,5 Mds USD de plus que l’année précédente. 

La commercialisation des produits développés par la société aurait essentiellement contribuée à la dynamique de croissance de Beigene. En 2021, le portefeuille de produits commerciaux de l’entreprise a atteint 16 références, dont les ventes auraient généré environ 6,3 Mds USD de chiffre d’affaires (+105% / 2020). 

Brukinsa® (Zanubrutinib), un inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton (BTK) développé par BeiGene pour le traitement de plusieurs lymphomes, affiche une croissance de vente impressionnante en 2021 avec un chiffre d’affaires de 2,2 Mds USD (+423% / 2020), dont la moitié réalisée sur le seul marché américain. Premier médicament innovant chinois en oncologie commercialisé sur les marchés internationaux, Brukinsa® a été approuvé dans 45 pays. 

Un autre médicament de la société, Baize’an (Tislelizumab), prescrit pour le traitement du lymphome de Hodgkin (cHL), a également rencontré un fort succès sur le marché chinois avec 2,5 Mds USD de chiffre d’affaires en 2021. Ce succès commercial serait principalement dû à l’intégration de Baize’an à la liste des médicaments remboursés par la sécurité sociale chinoise. 

Afin de préserver sa place de leader chinois dans les traitements innovants, BeiGene continue d’investir massivement dans la recherche et l’innovation médicale : en 2021, les dépenses annuelles de la société en R&D s'élevaient à 14 Mds USD (+15% / 2020). L’entreprise a également établi des centres de R&D en Chine, aux États-Unis, en Europe avec une équipe de développement clinique comptant plus de 2 200 collaborateurs, ce qui en fait l'une des plus grandes équipes de développement clinique au monde dans le domaine de l'oncologie. 

Les nombreux succès commerciaux de BeiGene ont attiré le regard des principaux groupes pharmaceutiques mondiaux. En janvier et décembre 2021, BeiGene a ainsi conclu une collaboration de développement et de commercialisation avec le groupe Novartis pour les traitements Baize’an et Ociperlimab (inhibiteur TIGIT). La valeur totale de ces deux transactions dépasserait les 5 Mds USD. Récemment, BeiGene a également ouvert un bureau en France, à Paris. 

Le 15 décembre 2021, BeiGene a été cotée à la Bourse de Shanghai, devenant ainsi la première société de biotechnologies au monde à être cotée à la fois au NASDAQ, à la bourse de Hong Kong et à celle de Shanghai. 

Source : 25/2/22, Jiemian