Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La filière hydrogène allemande se concentre tellement sur des grands projets de demain qu’elle manque certaines opportunités modestes d’aujourd’hui.
Image info sectorielle

Quand on parle d’hydrogène en Allemagne en ce moment, on voit les choses en grand. En juin 2020 l’état fédéral allemand annonçait 9 milliards d’euros de fonds public dédiés à la filière l’hydrogène. En mai 2021 étaient annoncés les 62 projets qui capteront l’essentiel de ces fonds, soit 8 milliards d’euros. L’investissement total des 62 projets est estimé à 33 milliards d’euros, fonds privés inclus. L’essentiel de ces projets peut être qualifié de « grands projets » : de part le montant des investissements, les entreprises impliquées (majoritairement des grandes entreprises), mais surtout aussi les échéances temporelles. En effet, la plupart des projets se projettent à partir de 2030. De plus, un coup d’œil à la carte des 62 projets subventionnés montre une concentration des projets dans le nord de l’Allemagne, notamment près des zones connues d’activité métallurgique et chimique. C’est logique : la métallurgie et la chimie sont des secteurs d’activité importants en Allemagne.

La filière hydrogène allemande, encouragée par la stratégie du gouvernement fédéral, est à l’image de ces 62 projets : se projetant à partir de 2030 et tournées vers des grandes entreprises issues des zones géographiques d’activité traditionnellement déjà identifiées.

 

Carte des 62 projets hydrogènes allemands subventionnés (à comparer avec les 2 cartes suivantes)

Carte des sites de métallurgie en Allemagne

Carte des parcs d'activité chimique en Allemagne

 

Et pourtant l'hydrogène n'intéresse pas que les grandes entreprises en Allemagne. Business France a pu parler avec des organisations, privées comme publiques, s’intéressant à l’hydrogène. Certaines ont envie de se lancer, souvent prudemment. Elles cherchent souvent une première initiation aux opportunités de l’hydrogène, sans nécessairement rechercher une rentabilité immédiate : elles veulent se faire un avis en interne, ou bien proposer quelque chose à leurs clients en sachant que l'offre peut créer la demande. Cependant leurs besoins ne correspondent pas à l’offre sur le marché actuel: elles préfèrent des solutions de production décentralisées, veulent maîtriser leur logistique, etc. Il s’agit souvent de moyennes organisations qui ont des attentes modestes d’aujourd’hui et auxquelles on propose des solutions ambitieuses de demain.

Ces organisations sont des villes et des entreprises moyennes, se démarquant par leur vision stratégique long-terme et leur capacité d’innovation. Ce sont des produits de la culture allemande: issues de la décentralisation et du fédéralisme. Ce sont ces entreprises moyennes, le fameux « Mittelstand », souvent considéré comme le moteur économique du pays.

L’Allemagne peut donner l’impression de ne compter que de grands projets hydrogène long-terme destinés aux grandes organisations. Notamment à cause de la stratégie du gouvernement fédéral, qui entraîne la filière hydrogène allemande dans cette direction. Cependant il y a de nombreuses opportunités auprès d’organisations allemandes moyennes, qui souhaitent des projets hydrogène modestes à court-terme, et dont les besoins ne correspondent pas à l’offre actuelle de la filière hydrogène allemande.