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Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Tirée par son savoir-faire dans la production de moteurs à combustion diesel et de boîtes de vitesse, l’Autriche a connu un développement rapide de son industrie automobile depuis les années 2000, tout en se diversifiant. Son réseau d’entreprises qualifiées fait désormais face à des ruptures technologiques majeures dans le domaine de la mobilité et du numérique et est confronté à de nouveaux défis structurels.
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  1. L’Autriche, un pays à la tradition automobile riche et dynamique

Le secteur automobile est la 3ème branche industrielle du pays en termes de valeur de production avec 24 Mds EUR en 2019. Il emploie directement environ 40 000 personnes et un total de 370 000 emplois directs et indirects en dépendent. Il s’agit principalement d’une industrie de sous-traitance pour des constructeurs étrangers, ce qui explique en partie le fort taux d’exportation de plus de 85 %. Le tissu industriel est dense. Il comprend à la fois des équipementiers tels que AVL, Bosch Austria, Kromberg & Schubert, des centres de recherche et des universités ainsi que des sites d’assemblage de véhicules comme Magna, MAN ou KTM.

L’industrie automobile autrichienne est particulièrement dynamique, eu égard aux autres secteurs économiques du pays. Elle comptabilise 55 % d’emplois en plus depuis l’année 2000 contre 2 % en moyenne pour les autres secteurs industriels autrichiens.

L’Autriche se démarque également de ses partenaires européens dans le domaine de l’innovation. Avec environ 350 brevets par an dans le domaine de l’automobile, elle est le deuxième pays automobile le plus innovant de l’Union européenne pour 100 000 habitants et comptabilise 7,8 Mds EUR d’investissements dans l’industrie automobile au cours des 25 dernières années dont 200 M EUR rien qu’en 2021.

L’industrie automobile autrichienne a longtemps accordé une grande place aux moteurs à combustion et les sites de production de moteurs de BMW à Steyr et d’Opel (aujourd’hui groupe Stellantis) à Vienne en témoignent, ainsi que le grand nombre de sous-traitants dans le domaine des moteurs et boîtes de vitesse, comme Miba, Nemak, Georg Fischer Automotive ou Karl Fink, pour en nommer quelques-uns.

Fort de cet héritage, le secteur automobile autrichien se tourne désormais vers les technologies du futur. De nouveaux acteurs industriels apparaissent et les acteurs historiques diversifient leur domaine d’activité afin d’être présent dans l’électromobilité, les modes de propulsion alternatifs ainsi que les véhicules connectés et automatisés.

  1. L’industrie automobile autrichienne, un écosystème d’une grande diversité

Le tissu industriel autrichien, constitué majoritairement de PME, rassemble de nombreux acteurs spécialisés qui présentent une offre très variée et sont spécialisées dans la fabrication, entre autres, de composants, modules, câbles, pièces de châssis, boites de vitesse, moteurs, capteurs, poids lourds, motocycles, carrosseries et remorques. Un échantillon des savoir-faire des entreprises autrichiennes est présenté ci-dessous.

  1. ZKW, une société leader dans le domaine des phares de véhicules

L’entreprise ZKW (https://zkw-group.com/), basée à Wieselburg est spécialisée dans la conception et la construction d’éclairages de véhicules. ZKW est capable de produire tous types de phares, qu’il s’agisse de phares principaux, antibrouillard ou de feux diurnes, le tout en laser, LED, xénon et halogène. Implantée dans 8 pays et forte d’un chiffre d’affaires de plus d’un Md EUR en 2021, ZKW est un leader mondial du secteur. Elle est une filiale du groupe LG depuis 2018.

  1. Banner Batterien, leader européen des batteries pour moteurs et alimentations électriques

Avec 24 succursales dans 14 pays européens, dont 4 en France, Banner (https://www.bannerbatterien.com/fr/Accueil) est une entreprise leader dans le domaine des batteries. L’entreprise a produit plus de 4 millions de batteries de démarrage en 2020 dont 95 % destinées à l’export en Europe et partout dans le monde. Ses batteries sont destinées aux voitures à moteurs à combustion ainsi qu’aux voitures électriques et aux motos de nombreux constructeurs automobiles comme Seat, KTM, Mitsubishi ou BMW.

  1. Rosenbauer, l’entreprise autrichienne spécialiste de la construction de véhicules pour sapeurs-pompiers et d’équipements de protection individuelle.

Rosenbauer (https://www.rosenbauer.com/de/at/world) est, avec plus d’1 Md EUR de chiffre d’affaires en 2020, le plus grand équipementier de sapeurs-pompiers au monde. L’entreprise qui possède un réseau de vente et de service dans environ 120 pays du monde entier, dont deux sites de production en France, développe et produit des véhicules, des techniques d’extinction, des équipements et des solutions numériques pour les corps de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

  1. Clusters automobiles et évènements réguliers, lieux de coopération des entreprises de l’industrie automobile.

L’importante diversité des sociétés présentes en Autriche présente l’opportunité d’une forte coopération interdisciplinaire. Cela constitue un des facteurs clés du succès des sociétés autrichiennes qui sont regroupées en deux clusters automobiles importants : Automobile Cluster (https://www.automobil-cluster.at/), en Haute Autriche et AC Styria (https://acstyria.com/), en Styrie.

En parallèle, plusieurs conférences sur l’industrie automobile se tiennent chaque année, dont L’International Vienna Motor Symposium.

  1. International Vienna Motor Symposium

Chaque année, pendant trois jours, plus de 1 000 représentants des plus importantes entreprises de l’industrie automobile se réunissent au cœur de Vienne, dans le palais de la Hofburg, à l’occasion de l’International Vienna Motor Symposium (https://wiener-motorensymposium.at/en/). Cet évènement est dédié aux nouveaux enjeux de l’industrie automobile tels que l’électromobilité, les propulsions alternatives, la réduction de l’empreinte environnementale, etc.

  1. ACES, de nouveaux secteurs technologiques pour l’industrie automobile

L’industrie automobile est confrontée à l’émergence de technologies regroupées sous l’acronyme d’ACES pour autonomous, connected, electric and shared. Cela comprend le développement des technologies de conduite autonome (ALP.Lab, TTTech Auto, DigiTrans, Digibus), des véhicules intelligents, connectés entre eux et à leur environnement (Yunex Traffic, Kapsch, C-ITS, Asfinag), de l’électromobilité (AVL, Varta, Voeb) et le développement de solutions de mobilité alternatives (Share Now, WienMobil).

Ces nouvelles technologies bousculent le secteur de l’industrie automobile. Ainsi, selon une récente étude du ministère des transports, si la percée de l’électromobilité se confirme, alors jusqu'à 24 000 emplois pourraient être perdus car les véhicules électriques sont moins complexes à construire et à entretenir. Toutefois, bien que leur développement puisse affecter négativement le tissu industriel traditionnel, ces nouvelles technologies représentent également une opportunité de développer des avantages comparatifs dans des secteurs émergents et donc de prolonger la croissance de l’industrie automobile autrichienne.

  1. L’électromobilité

L’Autriche s’est fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports de 36 % d’ici 2030. Elle investit donc dans l’électromobilité et subventionne l’achat de véhicules électriques jusqu’à 5 000 EUR, de véhicules hybrides rechargeables et de prolongateur d’autonomie jusqu’à 2 500 EUR et de l’installation d’une infrastructure de recharge privée jusqu’à 600 EUR.

Ces mesures portent leurs fruits. De janvier à mai 2021, 11.733 voitures électriques ont été vendues en Autriche ce qui constitue une augmentation de 215 % par rapport à l’année précédente. Avec 13,8 % de parts de véhicules électriques vendus en 2021, l’Autriche se situe à la quatrième place des pays européens là où la France obtient la 10ème place avec 9,8 %.

L’effervescence de l’électromobilité est également à observer chez les entreprises. Dans le domaine E-car, 233 brevets ont été enregistrés ces cinq dernières années confirmant le point fort de l’industrie autrichienne dans les secteurs de l’électromobilité, de la construction légère et des nouveaux matériaux.

L’effort de développement de ces nouvelles technologies est partagé entre des centres de recherche, des universités et des entreprises privées. C’est par exemple le cas des entreprises ci-dessous.

  1. Varta investit dans la création d’un centre de recherche dédié aux batteries lithium-ion

L’entreprise Varta (https://www.varta-ag.com/de/), spécialisée dans les batteries de tous types, va investir 33 M EUR à Graz d’ici à 2030 dans la construction d’un nouveau centre de recherche dédié à l’augmentation de la densité énergétique des cellules lithium-ion, à l’accroissement de leur durée de vie et à la réduction de leur coût de fabrication. Varta va recourir aux méthodes de l’industrie 4.0 et fera appel aux jumeaux numériques ainsi qu’à l’intelligence artificielle afin d’obtenir des résultats pouvant être transposés le plus vite possible dans la production de masse.

  1. L’entreprise AVL investit 12 M EUR et ouvre un centre d’innovation dédié à la recherche sur les batteries pour soutenir la transition vers l’électromobilité

Le 23 septembre 2021, AVL (https://www.avl.com/) a inauguré son nouveau centre d’innovation dans le domaine des batteries. D’une surface de 1 600 mètres carrés, le Battery Innovation Center situé à Graz a bénéficié du soutien de l’Agence autrichienne de promotion de la recherche ainsi que du programme européen « Important Projects of Common European Interest » (IPCEI). Les équipes du centre développent, produisent et testent des prototypes avancés de batteries ainsi que les procédures de production de ces batteries. Elles recourent à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle afin d’atteindre leur objectif, qui est d’améliorer les procédures de production des batteries électriques afin d’abaisser les coûts du basculement vers l’électromobilité.  

  1. Le constructeur automobile Fisker va lancer la production de son nouveau modèle électrique Ocean sur les sites autrichiens de l’entreprise Magna.

Le constructeur automobile Fisker (https://www.fiskerinc.com/de-at) a présenté la version de série de sa voiture électrique Ocean lors du Salon de l’automobile de Los Angeles. 5 000 exemplaires de la version One de ce véhicule à propulsion électrique d’une endurance de 400 à 560 kilomètres seront produits sur le site Magna Steyr de Graz (https://www.magna.com/de)  à partir du 17 novembre 2022. Avec 33 000 réservations confirmées jusqu’à présent, l’entreprise est optimiste et espère produire jusqu’à 45 000 voitures à Graz chaque année.

  1. Smatrics, un spécialiste des services d’e-mobilité

L’entreprise Smartrics (https://smatrics.com/) propose des solutions clés en main destinés aux particuliers et aux entreprises comprenant l’installation et la gestion d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Smartrics dispose d’un réseau de plus de 500 points de charge en Europe qui ne cesse de s’agrandir.

  1.  L’intégration des technologies du numérique dans l’industrie automobile.

L’intégration massive des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) constitue une autre rupture dans l’industrie automobile. Cette mutation concerne à la fois les méthodes de production de l’industrie automobile avec le développement de l’industrie 4.0 et les véhicules en eux-mêmes qui deviennent des ordinateurs sur roues avec de nouveaux capteurs et de nouvelles capacités.

    1.  L’Industrie 4.0 et la voiture intelligente, une adaptation technologique offrant de nouvelles opportunités.

Les concepts de l’industrie 4.0 et du véhicule intelligent façonnent l’industrie automobile d’aujourd’hui et du futur. L’utilisation, entre autres, de l’intelligence artificielle et de la technologie des jumeaux numériques dans l’industrie permet d’accélérer les développements industriels, d’en réduire les coûts et d’en augmenter l’efficacité tandis que l’intégration de nouveaux capteurs, de logiciels et d’ordinateurs de bord dans les véhicules leur permet de communiquer entre eux et de proposer des systèmes d’assistance à la conduite et bientôt de conduite autonome.

Le recours à ces innovations technologique est désormais largement diffusé dans l’industrie automobile, y compris en Autriche, comme le confirme l’exemple de l’entreprise Virtual Vehicle.

  1. Virtual Vehicle cherche à généraliser la digitalisation des processus industriels et l’utilisation des jumeaux numériques dans l’industrie automobile.

Virtual Vehicle (https://www.v2c2.at/) est un centre de recherche leader dans la technologie des véhicules virtuels. En reliant les essais matériels à des simulations numériques en temps réel, Virtual Vehicle entend optimiser les processus de production, réduire les coûts opérationnels et améliorer la sécurité et l’efficacité des véhicules. Cela passe par l’utilisation de doubles virtuels, de l’intelligence artificielle et d’algorithmes reposant sur la fusion de bases de données entre elles.

    1. La conduite autonome et automatisée

L’intégration des technologies NTIC dans les véhicules permet de développer la conduite autonome et automatisée. L'Autriche a pour objectif de développer ce secteur considéré comme hautement stratégique et a mis près de 6 M EUR à disposition de différents projets.

Tout comme pour le secteur de l’électromobilité, l’environnement autrichien est parsemé de centres de recherches et d’entreprises innovantes dans le domaine de la conduite autonome dont font entre autres partie les entreprises présentées ci-dessous.

  1. L’ALP.Lab, une région de test de la conduite autonome en Autriche.  

L’ALP.Lab (https://www.alp-lab.at/) est un maillon clé du secteur de la conduite autonome. Il s’agit d’un des environnements d’essai à la conduite autonome les plus variés qui existent. La région d’essai est bardée de capteurs optiques, radars et lidars qui permettent de tester et de développer les technologies de conduite automatisée et les systèmes avancés d’aide à la conduite dans un environnement adéquat.

  1. TTTech Auto devient la troisième licorne autrichienne et souhaite développer ses solutions de conduite autonome

TTTech Auto (https://www.tttech-auto.com/), une société qui offre une plateforme logicielle pour la conduite automatisée et autonome, est devenue la troisième start-up autrichienne valorisée à plus d’un Md EUR. Elle souhaite développer son logiciel MotionWise offrant une intégration unique et une orchestration en temps réel des applications, mais également étoffer son portefeuille de produits. L’amélioration des technologies de conduite autonome figure également parmi les priorités de TTTech Auto qui ambitionne de devenir un leader mondial du secteur.

  1. Guerre en Ukraine et Covid-19, révélateur des défis de l’industrie automobile autrichienne dans le futur.

L’industrie automobile autrichienne fait également face à des défis structurels en partie révélés par la pandémie liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine.

La crise du Covid-19 et désormais la guerre en Ukraine posent, elles, la question de la chaîne d’approvisionnement des entreprises de l’industrie automobile autrichienne. L’augmentation des coûts du transport international, les goulots d’étranglements de l’industrie mondialisée et les ruptures d’approvisionnement de matériels en provenance de la Russie ou de l’Ukraine ont contraint certaines industries à ralentir ou arrêter leur production par manque de composants de tous types.

Cette situation a déjà conduit certaines entreprises comme le groupe ZKW (https://zkw-group.com/) ou l’entreprise Banner (https://www.bannerbatterien.com/fr/Accueil) à revoir leur stratégie d’approvisionnement et à prendre des initiatives en matière de sourcing local au sein de l’Union Européenne afin de réduire les temps et les coûts de transport et de se prémunir des conséquences de crises géopolitiques importantes.

Enfin, l’industrie est, par son caractère innovant, fréquemment confrontée à un environnement réglementaire et juridique n’étant plus adapté aux enjeux du moment. Le développement des technologies de conduite autonome et C-ITS soulève des questions importantes de responsabilité juridique et de protection des informations personnelles devant être résolues et si possible harmonisées et standardisées.

Sources : Invest in Austria, https://investinaustria.at/fr/ ; Industrie Magazin, 08/02/2022, https://industriemagazin.at/ ; Con Labour, https://con-labour.at/en/ ; Erste Sparkasse, 08/09/2017, https://newsroom.sparkasse.at/ ; Fahrzeugindustrie Wirtschaftskammer Österreich, 01/10/2021, https://www.fahrzeugindustrie.at/ ; Advantage Austria Industrie Automobile, https://www.advantageaustria.org/ ; Gouvernement du Canada, service des délégués commerciaux, 24/11/2020, https://www.canada.ca/fr.html ; BMK Infothek, 14/03/2019, https://infothek.bmk.gv.at/ ; Auto Revue, 24/01/2022, https://autorevue.at/ ; Insideevs, 09/02/2022, https://insideevs.fr/ ; Die Motorprofis, 10/06/2021, https://www.motorprofis.at/index.php