Date de publication :
Le projet prévoit notamment la fourniture de 135 nouveaux trains régionaux hybrides pour un investissement de 1,6 milliard d'euros. Ces trains seront destinés aux lignes secondaires, c'est-à-dire aux lignes non électrifiées, sur lesquelles ne circulent actuellement que des trains diesel dont l'âge moyen est supérieur à 30 ans. Concrètement, ils seront mis en circulation dans les régions suivantes : Val d'Aoste, Frioul-Vénétie Julienne, Toscane, Latium, Calabre, Sicile, Sardaigne
Les trains Blues, comme les trains Rock, sont fabriqués dans les usines italiennes d'Hitachi Rail à Pistoia, Naples et Reggio de Calabre, mais ont la particularité d'être hybrides avec une triple alimentation : électrique, diesel et batterie. Ils s’ajouteront aux nouvelles rames « Rock » et « Pop » qui circulent déjà depuis quelques années sur le réseau ferroviaire national.
Cette nouvelle catégorie de train hybride fonctionne avec des moteurs diesel sur les lignes non électrifiées, avec des pantographes sur les lignes électrifiées, et avec des batteries pour parcourir le dernier kilomètre sur les lignes non électrifiées ou lors des arrêts en gare. Les batteries permettent également de fournir une puissance supplémentaire en plus des performances normales. D’autre part, en coupant les moteurs à l'approche, à l'arrêt et au départ des gares, cette technologie peut permettre une réduction de 50 % de la consommation de carburant, un impact environnemental moindre en termes d'émissions de CO2 par rapport aux trains diesel actuels, et le silence du matériel à l’arrêt.
SOURCES:
Il Sole 24 Ore – 08/03/22
https://www.ilsole24ore.com/art/fs-treni-ibridi-via-ordine-hitachi-16-miliardi-AEPpDwHB
ANSA – 04/03/22