Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La publicité mobile représente 56 % des ventes de publicité numérique, atteignant des chiffres records. La fin des cookies en 2023 viendra consolider la tendance. 
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Selon une étude de l’Observatoire Internet Media de l’école de commerce de l’université Polytechnique de Milan, les publicités sur les téléphones mobiles sont en plein boom. Alors que la publicité numérique a représenté 4,2 milliards d’euros sur un total de 9,5 milliards en 2021, les publicités via smartphone en ont représenté plus de la moitié à hauteur de 2,4 milliards d’euros. 

Cette croissance a encore de beaux jours devant elle puisqu’elle va bénéficier d’un contexte favorable. En effet, la fin des cookies en 2023 apportera de nouveaux développements. D'une part, les cookies tiers pourraient disparaître à partir de 2023, suite aux décisions prises par les différents navigateurs, et d'autre part, la collecte de cookies de première partie pourrait déjà subir une forte baisse ces mois-ci en raison de la mise en œuvre des nouvelles directives pour la protection des données personnelles.  

 Dans le scénario sans cookies, les données collectées par Mobile Advertising ID deviennent de plus en plus importantes. En fait, les smartphones sont désormais considérés comme un canal essentiel dans les stratégies publicitaires des entreprises : 85 % des entreprises italiennes qui investissent dans la publicité incluent le mobile dans leur planification et environ un tiers d'entre elles définissent des objectifs et des KPIs spécifiques. Une autre confirmation est donnée par la dynamique du marché de la publicité mobile : au cours des 4 dernières années, il a plus que doublé sa valeur (+117%), se confirmant comme le principal dispositif de réalisation de la publicité sur Internet avec un poids de 56%. 

L'importance du mobile est également due à ses spécificités, qui ne peuvent être reproduites sur d'autres supports. Un exemple clair est celui des campagnes géolocalisées et des campagnes "drive-to-store", dont la planification repose principalement sur la logique de la géolocalisation, pour laquelle il est essentiel d'identifier la position de l'utilisateur et de déterminer le moment idéal pour envoyer des messages significatifs et contextuels. Ces campagnes sont particulièrement populaires auprès des marques : l'étude montre que 64 % des entreprises investissent dans des initiatives de type "drive-to-store" et, parmi celles-ci, environ une sur cinq le fait en consacrant plus de 50 % de ses dépenses à la publicité mobile. 

 

Source: Network Digital 360, L.O, 02/03/2022