Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon l’Observatoire du Polytechnique de Milan, le digital est de plus en plus utilisée dans le secteur du commerce de détail en Italie.  
Image info sectorielle

Selon une étude menée par l’Observatoire Innovation Numérique dans le Commerce au détail du Polytechnique, les investissements des retailers italiens dans le numérique ont augmenté, passant de 2 à 2,5% du chiffre d’affaires au cours de l’année dernière.  

Même s’il reste encore derrière le commerce hors ligne classique, le commerce en ligne occupe une place prépondérante du commerce national italien. En 2021 par exemple, plus de 85% des 300 plus importants retailers italiens par chiffre d’affaires pratiquent la vente en ligne tout en expérimentant également des modèles de vente hybrides tels que le click&collect (65% d’entre eux), le retour hors ligne des commandes en ligne (37%) ou la vérification en ligne de la disponibilité des produits en magasin (30%). 

 Les investissements se portent notamment vers le back-end afin de mettre en œuvre un nouveau mode de commerce omnicanal et de permettre l’intégration des données et des opérations. Les données sont de plus en plus utilisées pour lancer des initiatives de communication, de marketing et de vente adaptées à des groupes spécifiques et à des clients individuels. De plus, 39 % des principaux détaillants ont géré les stocks de manière intégrée sur les différents canaux de vente en 2021. 

 La numérisation touche aussi de plus en plus le magasin physique, avec des solutions technologiques intégrant le magasin au commerce électronique. Les espaces de vente physiques évoluent également avec la création de zones dédiées à la préparation des commandes en ligne et de zones pour la collecte ou le retour des achats en ligne. Le personnel en magasin est également engagé dans des tâches numériques, notamment la consolidation à distance des relations avec les consommateurs.  

Comme le souligne Emilio Bellini, directeur scientifique de l’Observatoire Innovation Numérique : « Si le magasin doit être de moins en moins un lieu de pure distribution et de plus en plus un lieu d'expériences qui impliquent les visiteurs de manière significative, il est essentiel de s'équiper d'approches et d'outils pour concevoir une expérience omnicanale de vente au détail, et pas seulement un service omnicanal. » 

Source : PMI.it, Redazione, 28/02/2022