Date de publication :
Après être restés chez eux pendant si longtemps, les consommateurs ont désespérément besoin de variété, de nouvelles expériences et de renouer avec leurs amis et leur famille. Le voyage restera une priorité, mais certains seront obligés de faire des compromis. De nombreux consommateurs ont pu alimenter leurs économies pendant la pandémie et les voyages seront l'un des principaux loisirs à bénéficier de la demande.
Cependant, l'augmentation du coût de la vie amènera les groupes les plus touchés - les personnes à faibles revenus - à surveiller leurs dépenses non essentielles telles que les vacances et les séjours plus courts, tels que les city breaks, seront les plus touchés. Les vacances en famille et à la plage, qui ont tendance à être plus longues, devraient mieux résister. Un type de vacances qui bénéficiera sans aucun doute de la limitation des revenus sera le camping. Le segment du camping a pris de l'ampleur pendant la pandémie, les consommateurs privilégiant les séjours en plein air, avec une certaine distance sociale. Aujourd'hui, son attractivité pour les petits budgets est susceptible d'attirer les ménages financièrement limités.
Alors que l'industrie doit répondre aux contraintes financières de certains consommateurs, les recherches de Mintel montrent à quel point le sentiment est polarisé lorsqu'il s'agit de la situation financière des consommateurs. Les personnes dont le revenu du ménage est égal ou supérieur à 60 000 EUR sont "plutôt confiantes quant à leur situation financière" pour l'année prochaine. La bonne nouvelle pour le secteur est que les personnes disposant de revenus plus élevés - et moins touchées par l'inflation - sont de loin les plus susceptibles de prendre des vacances. La même enquête a révélé que 85% des personnes appartenant à la tranche des 60 000 EUR et plus prévoient de prendre des vacances en 2022.
C'est l'occasion pour les acteurs du tourisme de rendre les vacances et les expériences plus attrayantes pour ceux qui en ont les moyens. Le déblocage des économies sera probablement le plus fort dans les catégories de dépenses de luxe, offrant des opportunités de promouvoir l'hébergement cinq étoiles, les équipements de luxe privés et les traitements de bien-être.
Source : Paul Davies, 14/02/2022, Travel Weekly