Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
Actuellement, plus de 99 % des émissions des compagnies aériennes et approximativement 50 % des émissions des aéroports proviennent de la combustion du kérosène. Après avoir conquis les aéroports d’Heathrow à Londres et de Stuttgart le programme Fly on SAF (Sustainable Aviation Fuel) est dorénavant disponible à l’aéroport de Rotterdam La Haye depuis fin février 2022.
Image info sectorielle

L’aéroport de Rotterdam La Haye (RTHA) voit transiter chaque année plus de 2 M de passagers à destination de 50 villes européennes. Le RTHA, qui fait partie du groupe Royal Schiphol, est le 3ème aéroport des Pays-Bas en termes de passagers.

Le système Fly on SAF est un outil qui permet aux voyageurs de compenser partiellement ou totalement leur empreinte carbone sur le trajet effectué. Le fournisseur de SAF, SkyNRG est une entreprise néerlandaise basée à Amsterdam. Elle est pionnière et leader mondial du carburant d’aviation durable. SkyNRG s’est associée à la société norvégienne CHOOOSE qui se charge d’intégrer la compensation climatique lors des réservations sur le site de l’aéroport de Rotterdam La Haye. Les avions ne peuvent actuellement pas voler à base d’énergies alternatives comme l’hydrogène ou l’électricité mais à partir de SAF qui est fabriqué avec de la biomasse (huiles de cuisson usagées ou déchets agricoles par exemple). Avec 80 % d'émissions de CO2 en moins, SAF est une alternative plus propre au kérosène.

L’entreprise développe actuellement la première installation dédiée à la production de SAF en Europe dans la zone industrialo-portuaire de Delfzijl, dans le nord des Pays-Bas. En effet dès 2019, les entreprises partenaires : SkyNRG, KLM Royal Dutch Airlines et SHV Energy ont annoncé la première usine, nommée DSL01. Lors du premier trimestre de 2023, ils devraient confirmer leur investissement. La mise en service de la centrale est prévue pour 2025. En parallèle, SkyNRG a déjà cinq autres DSL en cours de développement. Elle pense également à un projet d’usine SAF dans la région de Rotterdam.

Selon Michelle Samson, conseillère en stratégie et durabilité de l'aéroport de Rotterdam La Haye, le marché des carburants durables pour l'aviation n'est pas encore assez développé pour remplacer les combustibles fossiles par une alternative plus durable partout dans le monde. C’est pour cela que l’aéroport s’est lancé dans l’aventure Fly on SAF dans le but qu’il devienne un des plus durables. Cette solution est la plus efficace à court terme pour le transport aérien.