Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Smyths Toys a enregistré la plus importante croissance de tous les détaillants de jouets à Noël ; en effet, sa part a augmenté de 1,6 point pour atteindre 11,3% au cours des 12 semaines précédant le 26 décembre, ce qui le place en deuxième position derrière Amazon, selon les derniers chiffres de Kantar. Les Britanniques sont retournés dans les magasins pour acheter leurs jouets et les ventes physiques ont augmenté de 16% tandis que les ventes en ligne ont diminué de 11%.

Au cours de cette période, les acheteurs britanniques ont dépensé 22,8 millions EUR supplémentaires en jouets, avec des ventes en hausse de 1% par rapport à l'année précédente. Smyths Toys, Amazon et Argos ont eu la mainmise sur le marché des jouets au cours de cette période, avec plus d'un tiers du marché total des jouets à eux trois.

Pour Joanna Parman, directrice des études stratégiques de Kantar, « la combinaison d'un boom du Black Friday en ligne suivi rapidement d'un retour aux achats en magasin a permis à Smyths Toys d'avoir un réel avantage sur un nombre de ses concurrents. L’enseigne a récolté les fruits de sa présence numérique rationalisée et de la popularité de ses points de vente ». Elle poursuit : « le marché du jouet a vraiment pris son élan à la fin de 2021. Grâce à ces quelques mois sans restrictions, les consommateurs ont saisi l'occasion de se rendre dans les magasins et y ont dépensé 1,1 milliard EUR, soit 148,4 millions EUR de plus qu'en 2020 ».

Toutefois, elle déclare que « lors de la semaine du Black Friday, les ventes de jouets ont bondi de 124% par rapport à une semaine moyenne en 2021. Comme d'habitude, cette hausse est principalement due aux achats en ligne. Les détaillants qui parviennent à maîtriser les deux canaux ont toutes les chances d'avoir un impact maximal sur les consommateurs ».  Près de la moitié (47%) des ventes de jouets sur la période ont été réalisées en ligne, et Joanna Parman a conclu qu'il y avait encore une « marge de progression significative » pour les magasins physiques et qu'ils constituaient une « offre convaincante et importante pour le secteur du jouet ».

Les secteurs qui ont enregistré la plus importante croissance pendant la période des fêtes sont les jouets créatifs et d'apprentissage ainsi que les véhicules.

Source : Gemma Goldfingle, 14/02/2022, Retail Gazette