Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Afrique du Sud
Angola
Thématique Entreprises
La branche Namibienne de Paratus a annoncé le lancement, en août 2022, du plus grand et premier Data Center neutre à Windhoek (Namibie) : Armada Data Center. Ces dernières années, Paratus a construit un data center en Zambie et en Angola. 
Image info sectorielle

Il agrémentera le câble Equiano qui arrivera en Namibie dans les prochains mois et pour lequel Paratus a déjà construit la station d’atterrissage. L’entreprise investit 8,2 M USD pour construire les installations qui se situeront au Brakwater Campus dans deux bâtiments différents alimentés par deux centres d’énergie. Paratus a par ailleurs annoncé que 55% d’un des bâtiments étaient déjà réservés.  

Nichés dans 734 mètres carrés, le data centre fournira les dernières technologies en matière de colocation, data et cloud. L’établissement a pour objectif de satisfaire la demande grandissante pour ce genre de service et d’installation en Namibie et plus largement en Afrique : 

  • En 2020, le marché des data center en Afrique était estimé à USD 2 Mds 

  • En 2021, les investissements data center sur le continent ont été de 2,67 Mds USD

  • Les prévisions de croissance annuelle du secteur sont de 12,73% entre 2022 et 2027 

Cependant, même si Paratus gérera son propre réseau fibre qui connectera le data center au monde, il n’en restera pas moins neutre et les clients auront le choix de connectivité.  

Source: Luis Monzon, 11 Mars 2022, It News Africa