Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Le ministre John Glen a profité de la semaine de la fintech au Royaume-Uni pour annoncer dans un discours les ambitions gouvernementales de faire du pays un centre mondial pour la technologie et l'investissement dans les cryptoactifs.
Image info sectorielle

Le gouvernement britannique a annoncé  le 4 avril, des mesures qui permettront de reconnaître les stablecoins comme une forme de paiement valide, dans le cadre d'un plan plus large visant à faire du pays un centre mondial pour la technologie et l'investissement dans les crypto-monnaies.

Ces mesures qui font parties d’un plan qui vise à garantir que le secteur britannique des services financiers reste à la pointe de la technologie et de l’innovation, à attirer des investissements et des emplois et à élargir le choix des consommateurs. Il comprend notamment les mesures suivantes :

  • L’introduction d'un bac à sable pour l'infrastructure des marchés financiers afin de permettre aux entreprises d'expérimenter et d'innover,
  • La mise en place en mai d’un « CryptoSprint » dirigé par le régulateur britannique la Financial Conduct Authority avec le soutien des différents acteurs du secteur,
  • La mise en place d'un groupe d'engagement sur les cryptoactifs afin de collaborer plus étroitement avec le secteur,
  • L’étude des moyens d’amélioration de la compétitivité du système fiscal britannique afin d'encourager le développement du marché des crypto-actifs,
  • Une collaboration avec la Royal Mint (l’agence gouvernementale en charge de la frappe de la livre) sur un NFT.

Les stablecoins sont une forme de cryptoactifs qui sont généralement rattachés à une monnaie fiduciaire telle que le dollar et sont destinés à maintenir une valeur stable. Avec une réglementation appropriée, ils pourraient constituer un moyen de paiement plus efficace et élargir le choix des consommateurs.

Lors de son discours à l’événement organisé par Innovate Finance, le ministre John Glen a également annoncé que le Royaume-Uni explorera de manière proactive les avantages potentiellement transformateurs de la technologie des registres distribués (DLT) sur les marchés financiers britanniques, qui permet de synchroniser et de partager les données de manière décentralisée pour potentiellement atteindre une plus grande efficacité et transparence.

L'initiative gouvernementale en matière de crypto-monnaies intervient alors que les entreprises opérant dans des centres financiers tels que le Royaume-Uni et les États-Unis augmentent la pression sur les gouvernements, les régulateurs et les législateurs afin qu'ils proposent des réglementations plus claires sur les actifs numériques.

Source : HM Treasury, 04/04/2022, Gov.uk