Date de publication :
Le prix du baril de pétrole a connu une hausse impressionnante le 7 mars, jusqu'à atteindre un niveau de 1 135 NOK le baril. Cela représente des gains très importants pour l'État norvégien puisque que le budget national est fixé par rapport à un prix de 559 NOK le baril. Jan Ludvig Andreassen, économiste en chef au sein du groupe Eika, envisage la possibilité que le baril coûte 1 000 NOK pendant une grande partie de l'année 2022.
En raison de ces prix élevés du pétrole et du gaz, la société norvégienne Equinor connaît actuellement une importante croissance de sa cotation en bourse. Les gains d'Equinor se situent à plus de 1 million de NOK par minute après tous les coûts, si l'on exclue les impôts que l'entreprise doit payer. Si cette situation venait à durer, Equinor pourrait gagner jusqu'à 2 milliards de NOK par jour en 2022 selon Robert Næss, directeur des investissements des fonds Nordea.
Source : Jan Revfem, Vanvittig inntjening for Equinor: Tjener over én million i minuttet, www.nettavisen.no, 11/03/2022.
Jan Revfem, Astronomiske oljeinntekter for Norge: – Som å få en lottogevinst i fanget, www.nettavisen.no, 07/03/2022.