Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur

Le Department of Energy (DOE) américain et la Commission Européenne ont annoncé la mise en place prochaine d’une collaboration renforcée entre la U.S. Li-Bridge Alliance et l’European Battery Alliance.

Le but de cet accord est de sécuriser l’ensemble de la chaîne de production de batteries : de l’approvisionnement en matières premières à la production de masse. L’entente concernera non seulement les batteries lithium-ion actuelles, mais aussi celles de la prochaine génération.

Par cette annonce, le DOE et la Commission Européenne veulent rappeler le rôle qu’ont à jouer les batteries électriques dans la transition énergétique, ainsi que l’engagement de ces deux institutions en faveur d’une l’électrification de l’économie.

Dans le détail, les axes majeurs de cette nouvelle coopération sont les suivants :

  • Bâtir une capacité industrielle suffisante et durable pour répondre efficacement aux besoins futurs en batteries ;
  • Développer la prochaine génération de batteries ;
  • Assurer un approvisionnement durable et éthique de terres rares et de matières premières ;
  • Accélérer le recyclage et la seconde vie des batteries, y compris en termes de récupération des métaux rares ;
  • Investir dans le capital humain de la chaîne de production de batteries ;
  • Prioriser la justice environnementale dans la transition vers une économie basée sur l’énergie verte.

Cette annonce fait suite à la présentation du grand plan du DOE pour assurer la sécurité et l’indépendance énergétique des États-Unis, en réponse à l’Executive Order du Président Biden sur les chaînes d’approvisionnements américaines du 24 février 2021.

En vertu de cet accord, l’Argonne National Laboratory (ANL, Illinois) et l’EIT InnoEnergy (Pays-Bas) sont chargés de travailler au rapprochement des écosystèmes de recherche et de production de batteries américain et européen.