Date de publication :
Les consommateurs et entreprises de l'industrie de la mode recherchent des alternatives durables pour des produits textiles de grande qualité et une production transparente, qui ne nuisent pas à l'environnement. Pour y répondre, le projet Hemp4Tex soutenu par le Fonds d'Innovation veut transformer le chanvre danois en textiles durables, afin d'offrir une alternative au coton.
L'objectif de Hemp4Tex est de développer un process global de culture et récolte, transformation et extraction des fibres, puis filature, tissage et tricotage du tissu, c’est-à-dire toute la chaîne de valeur.
Un champ de chanvre d'un hectare peut remplacer entre 2 et 3 hectares de coton cultivé, grâce à des rendements plus élevés. En outre, 1kg de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d'eau et la culture du coton est responsable de 25 % de la consommation mondiale de pesticides.
Le chanvre pourra également, dans une certaine mesure, remplacer les textiles synthétiques fabriqués à partir de pétrole fossile. Les textiles finis seront d'abord utilisés comme tissus d'ameublement et rideaux, mais aussi pour de nouveaux modèles de vêtements. Le potentiel économique estimé pour les vêtements de mode et les textiles de maison est d'env. 8 Mds EUR par an au Danemark, soit près de 100 fois plus qu'au niveau européen. Le projet Hemp4Tex a pour objectif ambitieux de gagner une part de marché dans l’industrie textile de 5%, et ce, quatre ans après sa réalisation – soit d’ici 2028.
Sources : Innovationsfonden, Octobre 2020 & RetailNews 27/01/2022