Date de publication :
Deux années de pandémie ont définitivement modifié le comportement des consommateurs, qui ont commencé à faire leurs achats ou étudier, de manière virtuelle.
L'indicateur de consommation MCC-ENET, en partenariat avec l’entreprise Compre & Confie et la Chambre brésilienne de l'économie digitale, a publié des données montrant une augmentation de 20,5 % des ventes en ligne au début de 2022 par rapport à l'année dernière.
À titre d'exemple, la catégorie de la maison et de la décoration a enregistré une augmentation de 300% des achats en ligne entre 2019 et 2021, selon une enquête de CloudShop.
Ce mouvement a conduit des entreprises de toutes tailles à inclure les ventes en ligne dans leurs stratégies. Cette tendance est là pour durer et se développer. C'est ce qui se passe avec les réseaux sociaux et l'adoption du e-commerce.
L'extension du commerce électronique aux médias a fait du s-commerce, ou commerce social, la toute nouvelle avant-garde de la stratégie de vente. La vente directe via les réseaux sociaux est plus simple, plus facile et implique une socialisation virtuelle, qui humanise les marques.
Sur les plateformes, les produits rencontrent les gens, les influenceurs attirent les clients, les relations sont entretenues par les interactions, les utilisateurs influencent leur public, les recommandations et l'inspiration sont les bienvenues. L'expérience d'achat est unique, directe et authentique.
Facebook et Instagram proposent déjà des outils pour ce type de commerce. C'est maintenant au tour de Twitter, qui exploite la puissance de ses conversations pour tirer parti des entreprises et stimuler les ventes avec Twitter Shops, encore en version bêta. Cette fonctionnalité est gratuite et permet aux entreprises de télécharger jusqu'à 50 produits qui peuvent être achetés via le navigateur de l'application.
Les entreprises doivent profiter de ces outils pour créer des stratégies qui tirent parti de cette commodité d'achat au sein des réseaux sociaux, en adoptant cette facilité pour offrir plus d'interaction, de fidélité et de praticité.
Pour que la stratégie d'une entreprise soit couronnée de succès, elle devra désormais inclure une immersion dans l'étude du comportement humain ainsi que dans l'avancée des technologies. Il sera fondamental de faire constamment ce parallèle pour tirer parti de toutes les nouveautés.
Source : Alexandre Loures et Flávio Castro, 23/03/2022, Exame