Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
La pandémie de Covid-19 a poussé les ménages mexicains à voir une reprise de leurs dépenses personnelles de santé, selon les dernières données du ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).

Dans le document Distribución del Pago de Impuestos y Recepción del Gasto Público por Deciles de Hogares y Personas, le ministère a indiqué qu'en 2019, les dépenses directes de santé (aussi appelées « out of pocket ») étaient de 42,1 %, alors qu'en 2020, elles ont grimpé à 49,4 %.

 

Les dépenses personnelles de santé au Mexique représentent plus du double de la moyenne des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de 22,7 %.

 

« Malgré une couverture sanitaire quasi universelle dans de nombreux pays de l'OCDE, les paiements directs sont une source importante de financement de services et produits de santé. Il faut bien comprendre que le concept de «paiements directs» fait référence à la proportion des dépenses que les ménages allouent directement pour répondre aux différentes exigences de leurs soins de santé, une fois qu'ils ont satisfait leurs besoins alimentaires », a déclaré l’institution dirigée par Rogelio Ramírez de la O .

 

Les données du ministère des Finances ont montré qu'au cours des 20 dernières années, ce type de dépenses des familles mexicaines n'avait pas augmenté de manière aussi significative, jusqu'à la pandémie de Covid-19.

 

Selon les calculs du Centre de recherche économique et budgétaire (CIEP), le Mexique devrait allouer au moins cinq points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) à 13 type de services telles que les soins maternels, les infections, les maladies chroniques, ainsi que ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé, sans compter parmi ces points sur les dépenses liées au Covid-19.

 

Pour 2020, face à la crise sanitaire due à la pandémie, le gouvernement a alloué plus de moyens aux dépenses publiques de santé. Les données ont montré que les ressources pour ce poste sont passées de 2,7 % du PIB en 2019 à 3,1 % en 2020. Cependant, il était bien inférieur aux dépenses publiques moyennes de l'OCDE de 7,6 % du PIB en 2020.

 

« Le financement du système de santé continue d'être un défi et l'État mexicain cherche à atteindre des dépenses de santé similaires à celles des pays ayant un niveau de développement plus élevé, afin que tous les habitants du Mexique reçoivent des soins médicaux et des hôpitaux gratuits », a expliqué l’institution.

Source : El Economista, mars 2022 (rapport publié en mars 2022)