Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Près de la moitié des Polonais cherchent d'abord des vêtements ou des chaussures d'occasion avant d'acheter des produits neufs. La nouvelle étude d'Accenture intitulée "The Second Life of Clothes" montre que les vêtements d'occasion sont devenus une catégorie d'achat à part entière.
Image info sectorielle

Selon l'étude, nous sommes plus enclins à acheter des vêtements neufs lorsque nous en avons besoin, et des vêtements d'occasion parce qu'ils nous plaisent. Ils complètent et ajoutent de la variété à notre garde-robe. Ils sont vendus à l'unité et on ne sait jamais ce que l'on va trouver, d'où l'effet de surprise, ce que l'on appelle « la chasse au trésor ».

Les salons stationnaires sont pour l’instant plus populaires, mais la position de plus en plus forte des plateformes de revente en ligne laisse penser que dans un avenir proche, la vente des vêtements d’occasion se fera principalement sur Internet. D'autant plus que - hormis les quelques boutiques de mode vintage encore très chères - c'est en ligne que l'on peut se débarrasser des vêtements que l'on ne porte plus. Même lorsqu'il achète de nouveaux vêtements, un Polonais sur cinq se demande s'il pourra les revendre.

Il y a une place pour tout le monde sur l'internet. Des sites de commerce électronique bien connus comme Vinted, qui propose des milliers de chemises et de chemisiers pour un seul zloty,  comme le luxueux Vestaire ou alors Farfetch, qui combine la vente de produits neufs et d'occasion et propose des sacs à main Hermès, dont le Birkin Himalaya en cuir de crocodile, au prix de 323 908 EUR.

Il n'est pas surprenant que ces sites suscitent l'intérêt des investisseurs, qu'ils deviennent publics (Poshmark Inc. est par exemple cotée au Nasdaq à New York depuis l'année dernière) ou qu'ils soient rachetés par des acteurs plus importants pour des sommes astronomiques.

Source : Rédaction; 4/04/2022, RP