Date de publication :
Alibaba a été confronté à des vents contraires macroéconomiques en Chine, qui ont pesé sur les activités du géant du commerce électronique. Son chiffre d’affaires s’est ainsi élevé à 38,06 Mds USD contre 38.71 Mds USD estimés, soit une hausse de 10 % en glissement annuel, le taux le plus faible depuis son entrée à la bourse en 2014.
Par ailleurs, les actions de la société ont chuté de plus de 50 % l'année dernière, la Chine ayant renforcé la réglementation du secteur technologique du pays dans des domaines allant de l'antitrust à la protection des données. L'année dernière, Alibaba s'est vu infliger une amende de 2,8 Mds USD par les autorités de régulation dans le cadre d'une enquête antitrust.
Cependant, certains segments du groupe connaissent une croissance plus soutenue. C’est le cas par exemple, du pourcentage de clients provenant de régions moins développées. La société, dont le siège est à Hangzhou (Zhejiang), s'est ainsi concentrée sur la pénétration des petites villes chinoises afin de trouver de nouveaux relais de croissance. Elle a notamment lancé un produit appelé Taobao Deals, qui propose des produits à prix réduits. Alibaba a déclaré que les commandes payées sur Taobao Deals ont augmenté de 100 % en glissement annuel au cours du dernier trimestre 2021.
Face à la concurrence croissante, Alibaba a également cherché à développer certaines de ses nouvelles activités, comme la livraison de nourriture, qui relève de sa division des services aux consommateurs locaux et comprend d'autres produits comme l'application de voyage Fliggy.
Source : Arjun Kharpal, 25/02/2022, CNBC