Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Après l’accord signé avec Hutchison pour le développement d'un terminal à Abu Qir sur la façade méditerranéenne égyptienne, le groupe français CMA-CGM renforce sa présence en Egypte en exploitant le nouveau terminal à conteneurs du port d’Alexandrie, principal port égyptien pour les importations et exportations nationales.
Image info sectorielle

Dans un contexte d’intensification du trafic de conteneurs en Méditerranée, l'Egypte modernise et agrandit ses infrastructures portuaires, notamment dans les ports de Damiette, de Port Saïd (en partenariat avec, entre autres, Bolloré Ports) et d'Alexandrie. Ce dernier traite environ 60% du commerce extérieur du pays grâce aux 2 terminaux à conteneurs dont il dispose déjà. En 2019, 851 000 EVP ont ainsi été traités au port d’Alexandrie, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente, malgré la forte expansion de Port Saïd à l’embouchure du canal de Suez dont les activités ont cru de 22% en 2019.  

Avec un quai s’étendant sur 2km, la jetée 55, qui sera géré par CGA-CGM, aura une capacité de 1,5 million d’EVP, et son exploitation devrait pouvoir débuter dès 2022. Elle permettra au groupe maritime de déployer ses plus grands navires à un endroit stratégique sur la façade méditerranéenne, sur laquelle l’entreprise exploite déjà cinq autres terminaux formant une capacité totale d'environ 7 millions d'EVP. 

CMA-CGM renforce ainsi sa présence en Egypte, six mois après avoir conclu un autre accord avec Hutchison pour développer un autre terminal au port d’Abu Qir, à 20 km du port d’Alexandrie, dont la première phase d’installation, pour atteindre une capacité de 2 millions d’EVP, est attendue en 2022. 

Sources : “Sam Whelan, The Load Star Online, 01 Février 2021 ; Sam Chambers, Splash 247 Online, 28 Janvier 2021”