Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapour et les États-Unis cherchent à développer leur coopération en matière de cybersécurité après avoir signé un nouvel accord visant à renforcer le partage d'informations et à encourager les échanges en matière de cybersécurité entre les deux pays. L’accord a été signé par le directeur général de l'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA), qui veille à la sécurité du cyberespace de Singapour, et par le directeur de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures des États-Unis (CISA), qui dirige l'effort national du pays pour protéger et renforcer la résilience de ses infrastructures physiques et cybernétiques. L'accord est intervenu alors que le vice-président américain s'est rendu à Singapour dans le cadre d'une tournée dans la région plus large de l'Asie du Sud-Est. "Singapour et les États-Unis partagent un intérêt mutuel profond pour le renforcement de la coopération en matière de cybersécurité, d'autant plus que la cybersécurité est devenue un élément clé permettant aux deux pays de tirer parti des avantages de la numérisation pour développer leurs économies et améliorer la vie de leurs citoyens", a déclaré le directeur général de l'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA).
Image info sectorielle

Outre l'augmentation et le renforcement du partage d'informations, l'accord devrait permettre d'élargir la coopération par le biais d'exercices conjoints, ainsi que d'étendre le partenariat des pays à de nouveaux domaines de coopération tels que les technologies critiques et la recherche et le développement. "Les cybermenaces n'ont pas de frontières, c'est pourquoi la collaboration internationale est un élément clé de l'approche de l'administration en matière de cybersécurité", a déclaré le directeur de l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA).

Selon les nouveaux chiffres du rapport SCL (Singapore Cyber Landscape) 2020 du CSA, publié en juillet, le SingCERT (Singapore Computer Emergency Response Team) du CSA a traité plus de 9 000 cas l'année dernière, contre près de 8 500 cas signalés en 2019 et 4 977 cas en 2018. Le dernier décompte des menaces marque la deuxième année consécutive d'augmentation des cybermenaces traitées par l'agence.

L'agence a affirmé que tout au long de l'année 2020, elle a observé que les acteurs de la menace mondiale capitalisaient sur l'anxiété et les peurs suscitées par la pandémie, avec des ramifications ressenties par les particuliers et les entreprises. Ces acteurs ont spécifiquement ciblé le commerce électronique, la sécurité des données, la recherche et les opérations liées aux vaccins, ainsi que les opérations de recherche de contacts. Selon la CSA, certaines des tendances observées au niveau mondial en matière d'acteurs de la menace se sont reflétées au niveau local, avec une augmentation des incidents liés aux ransomwares et l'émergence d'activités de phishing liées au COVID-19 dans la région, cette dernière coïncidant sans surprise avec l'augmentation des arrangements de travail à domicile (WFH).

Pour l'avenir, le rapport a identifié plusieurs tendances émergentes en matière de cybersécurité à surveiller dans le contexte d'un paysage de cybermenaces de plus en plus complexe et dynamique. Selon la CSA, l'une des principales tendances à surveiller est l'évolution continue des attaques par ransomware.

 

Source : “Aineena Hani, 26/08/2021, Open Gov Asia”