Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

MTN était récemment l’un des vainqueurs du premier tour de mise aux enchères de nouvelles fréquences en Afrique du Sud. D’ici fin 2022, l’opérateur souhaite que son réseau 5G couvre 25% du pays et 60% d’ici 5 ans.  

L’acquisition de 100MHz de fréquences, pour lesquelles le groupe a payé ZAR 5,2 Mds (EUR 325 M), a renforcé leur stratégie de déploiement 5G mais aussi de démantèlement du réseau 3G à partir de 2025.  

Pour rappel la 3G, lancée en 1998, est la troisième génération de technologies de communication sans fil. Puis la 4G, plus rapide, a fait son entrée sur le marché et enfin la 5G qui est 10 fois plus rapide que la 4G. 

Ralph Mupita, PDG du Groupe, a déclaré que le marché sud-africain était le deuxième plus important pour l’entreprise après le Nigeria. Cependant, avant la mise aux enchères, MTN avait le moins de fréquence parmi ses concurrents. La vente aux enchères les a élevées “au milieu de la meute”.  

Selon le PDG, l’entreprise se doit d’être ingénieuse quant à l’utilisation de ses fréquences. La stratégie de l’entreprise consiste à déployer les réseaux 4G et 5G (plus de 1000 sites 5G ont déjà été déployés par MTN). “Le démantèlement de la 3G nous donnera l’accès aux fréquences nécessaires pour déployer la 5G et même 4G. Nous considérons la 4G comme une technologie de long terme”. 

Source: Sibongile Khumalo, 19 Mars 2022, News24