Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En 2022, MTN Afrique du Sud souhaite atteindre 25% de couverture 5G et 60% d’ici 2025.  

L’annonce a été faite par le PDG, Charles Molapisi, à la suite du premier tour de la mise aux enchères de nouvelles fréquences à la mi-mars. Pour un coût de ZAR 5,2 Mds (EUR 325 M), MTN était l’un des deux vainqueurs de l’acquisition lui donnant la possibilité d’étendre son réseau 4G/LTE et 5G.  

MTN a sécurisé 100MHz parmi les différentes fréquences disponibles :  

  • 20MHz pour la bande 800MHz 

  • 40MHz pour la bande 2,6GHz 

  • 40MHz pour la bande 3,5GHz 

Il est intéressant de noter que MTN est l’opérateur ayant acquis le plus de fréquences pour la bande 3,5GHz considérée comme la plus importante dans le déploiement de la 5G. M. Molapisi estime que les 40MHz obtenus sur cette bande seront suffisants pour déployer un réseau 5G fort. La stratégie du Groupe est aussi de s’allier à de plus petits acteurs ayant accès à la fréquence 3,7GHz pour compléter la couverture. 

L’accès à ces nouvelles fréquences va aussi permettre à MTN de renforcer ses services fixes sans fil. Segment sur lequel son concurrent Telkom est historiquement fort.  

Les réseaux 4G et 5G devenant prédominants dans les télécommunications, MTN a également annoncé le démantèlement progressif du réseau 3G dans les années à venir.  

La seule ombre au tableau reste le dénouement judiciaire de la plainte lancée par Telkom sur le processus d’enchères. “Si Telkom ressort vainqueur contre ICASA, nous serions obligés d'abandonner les fréquences gagnées” déclarait le PDG de MTN. L’audience de Telkom aura lieu les 11-14 avril prochains à Pretoria.  

Telkom a également participé aux enchères et a gagné l’accès aux bandes 800Mhz et 3,5GHz pour un coût de ZAR 2,2 Mds (EUR 138 M). Un jugement en leur faveur les obligerait à abandonner ces fréquences en pénalisant leurs propres intérêts.  

Source: Duncan McLeod, 18 Mars 2022, TechCentral